dimanche 2 septembre 2012

[Interview] Elisabeth Delaigle


Interview d'Elisabeth Delaigle, auteure des contes de la lune que j'ai eu le plaisir de lire et de chroniquer sur le blog ICI.
Vous pouvez découvrir le blog de cette auteure ICI

Tout d'abord je vous souhaite la bienvenue sur l'univers des livres et je vous remercie d'avoir accepter de répondre à nos questions.

Pouvez-vous présenter votre carrière en tant qu'auteure pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Ma carrière est très courte, car c’est mon premier livre. Je suis donc une « jeune » auteure, mais avec pas mal d’années au compteur !

Quand avez-vous commencé à écrire et qu'est-ce qui vous a donné envie de le faire?

J’ai commencé à écrire à 15 ans et tout de suite des contes. Je crois que c’est venu tout seul…
Je me suis arrêtée très très longtemps, prise par les études, le travail…
Je m’y suis remise il y a une quinzaine d’années, en vacances à la campagne où j’ai écrit un premier texte sur la lune.


Pourquoi avoir choisi d'écrire des contes?

Cela remonte à trop loin pour que je me rappelle ce qui m’a poussée à écrire des contes pour enfants. Sûrement les souvenirs de ceux que j’avais lus, l’envie d’offrir du rêve.

Quel est ou quels sont vos contes favoris? Pourquoi?

Mon préféré est « Le Petit Prince ». Sinon, j’ai aimé lire les contes de Perrault et les contes de Grimm, comme tous les enfants, je crois. Ils sont variés et pleins de personnages différents. Ils nous transportent dans des ailleurs où tout peut arriver.

Dans votre recueil « Les contes de la lune, avez-vous un conte que vous aimez particulièrement?

Je les aime tous, mais je me suis beaucoup amusée à écrire “Les croqueuses de lune”.
En écrivant ces 7 contes, j’ai ressenti des émotions que j’ai essayé de faire passer dans les mots. Quand je me relis, je ressens toujours ces mêmes émotions et j’espère qu’il en est de même pour le lecteur.

De quoi vous inspirez-vous lorsque vous écrivez ? Avez-vous des méthodes particulières pour écrire ?


Je note toutes les idées qui me passent par la tête : un prénom, un mot, une situation, un film, une phrase, une image… qui pourrait être le point de départ d’un conte. En fait, à la base, tout m’inspire. Après, il faut mener les idées jusqu’au bout de l’histoire et ça, c’est plus compliqué, voire pas toujours faisable. J’ai plusieurs contes qui ne sont pas terminés, car je bloque.
Je n’ai pas de méthode. J’écris en me laissant porter par les mots et les idées qui me viennent au fur et à mesure que j’avance. Je ne sais jamais où je vais aboutir. Après, bien sûr je peaufine les textes.

Pourquoi avoir choisi d'écrire autour de la lune?

C’est un astre qui m’a toujours fascinée. J’adore le spectacle qu’elle offre les nuits où elle est pleine.
Et puis, elle a inspiré au fil du temps nombre d’écrits et on peut imaginer tout ce qu’on veut autour d’elle…

Avez-vous prévu de publier un autre recueil ? Et un ouvrage dans un genre différent (nouvelle, roman, ...) ?

J’ai plusieurs idées, mais toujours en littérature enfantine.

Quels conseils pourriez-vous donner à des écrivains en herbe ?

Si on aime écrire, il faut persévérer. J’ai mis des années avant de me décider, et je ne le regrette pas, même si, commercialement, les résultats sont décevants. Par contre, c’est une excellente expérience sur le plan des rencontres, avec les blogs notamment que je ne remercierai jamais assez de m’avoir offert l'opportunité de faire connaître mon livre.

Quels sont vos auteurs, séries ou genres littéraires favoris?

Je ne cours pas après les nouveautés. Je cherche avant tout une histoire qui me fasse décoller. J’aime beaucoup l’univers de Philippe Djian, les romans de Nicholas Evans ou de Thomas Savage. J’aime aussi les livres témoignages, biographies et ouvrages historiques. Par contre, je ne lis pas énormément par manque de temps, car je suis très vidéo phage.

Quelle œuvre/série auriez-vous aimé écrire?

Beaucoup ! S’il faut choisir, disons, en série, le « Club des cinq » ; mais le livre que j’aime par-dessus tout est « Le petit prince » qui m’enchante et me fait pleurer à chaque fois que je le lis ou l’écoute raconté par Gérard Philippe.

Merci beaucoup pour ces réponses!

Si ce recueil vous intéresse vous pouvez le commander sur amazon ainsi que sur le site des éditions Persée (version papier ou E-book) par là


1 commentaire:

  1. Voilà un auteur que beaucoup m'ont vanté! Ton avis me donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate