samedi 10 décembre 2011

[Chronique] Une enquête de Flavia De Luce ( Tome 2) La mort n'est pas un jeu d'enfant d'Alan Bradley


- Titre du livre: Une enquête de Flavia De Lune ( Tome 2) La mort n'est pas un jeu d'enfant
- Auteur: Alan Bradley
- Edition : La masque (septembre 2011)
- Nombre de pages: 374
- Coût: 17€
- 4ème de couverture:
Après les aventures qui ont agité, quelques mois plus tôt, le manoir de Buckshaw et révélé ses talents de détective, Flavia pensait en avoir fini avec les enquêtes. Mais voilà que Rupert Porson, un marionnettiste de passage à Bishop’s Lacey, est assassiné pendant une représentation. Qui a pu commettre un tel acte – et pourquoi ? Et cette marionnette qui ressemble trait pour trait au fils Ingleby, retrouvé pendu dans la région il y a quelques années : peut-il s’agir d’une coïncidence ?
Flavia est suffisamment intriguée pour mettre de côté ses expériences de chimie et ses projets de vengeance contre ses deux pestes de sœurs. Perchée sur Gladys, sa bicyclette adorée, Flavia se lance alors dans une enquête qui l’amènera à dévoiler les secrets les plus sombres de Bishop’s Lacey. Mais elle devra prendre garde à ne pas s’approcher trop près de celui qui tire secrètement les ficelles de cette danse macabre…

    Je remercie Karine du forum Club de Lecture ainsi que les éditions Le Masque de l'avoir fait confiance pour ce partenariat qui s'est avéré est une belle découverte.

   Je dois dire que la couverture n'est pas trop mon style. Je ne l'aime pas trop mais elle se démarque des autres romans. Par contre le titre m'a beaucoup intrigué, il correspond très bien à l'histoire. Je pense qu'il peut faire référence à plusieurs éléments dans ce roman. Les dimensions du livre sont appropriées, le papier est de bonne qualité et le caractère d'imprimerie est de taille correcte. Au début du roman nous avons également un plan de Bishop's Lacey et de ses environs.

    Flavia de Luce, une jeune fille, passionée par la chimie et peu aimée par sa famille notamment par ses sœurs qui font tout pour la blesser rencontre le célèbre marionetiste de la BBC: Rupert Porson ainsi que son assistante Nialla. Très vite, elle se lie d'amitié avec la jeune femme. Mais en pleine représentation Rupert tombe sur la scène. Flavia le voit au premier coup d'œil: il est mort. Un accident? Un meurtre? Une vengeance? La jeune fille décide de mener l'enquête qui est bien plus complexe et profonde qu'elle en a l'air...

    Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome des aventures de Flavia pour se plonger dans celui-ci.

    J'ai beaucoup aimé le style d'écriture d'Alan Bradley. Il ne se contente pas de nous parler de l'enquête, il nous fait découvrir le monde de Flavia.
Flavia est très attachante. Elle est ingénieuse, intelligente et elle veut tout faire pour tuer ses deux soeurs qui lui font porter la mort de leur mère sur ses épaules. J'ai eu l'impression qu'il y avait quelques incohérence sur son age: elle paraît très mure à certains moments mais elle est parfois ''fillette''. Du coup j'ai eu un peu de mal à m'imaginer son personnage. C'est le seul personnage auquel j'ai vraiment réussi à m'attacher. Nialla reste sympathique mais nous avons des doutes à son sujet notamment car elle est le principal suspect. Les autres personnages m'ont fait douter, j'essayais de deviner en permanence qui était l'assassin. Inutile de vous préciser que je n'ai pas réussit à le démasquer avant la jeune fille.
La chimie abordée dans ce roman est assez complexe, je n'ai pas vraiment tout compris mais dans ce domaine je ne suis pas une référence. Il n'est pas nécessaire de comprendre les expériences puisque l'auteur nous explique clairement la conclusion et les éléments qu'il faut vraiment comprendre.
Un petit point négatif: certains passages m'ont un peu ennuyés mais ils restent minoritaire dans ce roman

    Un très bon roman qui tourne autour d'une enquête profonde et recherchée. A lire d'urgence pour les amateurs de chimie ou de policier mais également pour tous les autres lecteurs!

" Pour le dire poliment cette femme était aussi quelconque qu'un pudding." 

1 commentaire:

Laissez votre commentaire =)

Translate