samedi 26 novembre 2011

[Chronique] La dernière flèche de Jerôme Noirez

- Titre du livre: La dernière flèche
- Auteur: Jérôme Noirez
- Edition : Mango (avril 2010)
- Nombre de pages: 350
- Coût: 17
4ème de couverture:
Angleterre, avril 1212. Diane de Loxley est une adolescente belle et farouche, au caractère trempé comme l'acier. Ses mots touchent leur cible aussi sûrement qu'une flèche. Rien d'étonnant quand on est la fille de Robin des Bois. Mais il est difficile d'être l'héritière d'une légende, d'un homme meurtri par la mort de son épouse, la célèbre Marianne. Diane veut de l'action, Londres va la lui fournir. La cité tentaculaire, pleine de bruits et de fureurs, est contrôlée par de ténébreux démons. Afin de les combattre, la fille de Robin devra s'associer avec le séduisant et mystérieux prince des mendiants, et rassembler les anciens compagnons de Sherwood. Sans compter un allié inattendu, l'ennemi intime de son père, le terrible shérif de Nottingham...

Parce que les légendes ne meurent jamais

Je remercie le forum Le sanctuaire de la lecture des Accros et Mordus et les éditions Fleurus pour m'avoir confié ce partenariat et ainsi découvrir ce beau roman.

La couverture et magnifique, très bien détaillée, elle représente vraiment bien l'univers du roman de Jerôme Noirez. Elle m'a donnée envie de découvrir ce roman au premier coup d'œil. Le papier est de bonne qualité, les dimensions sont appropriées et le caractère d'imprimerie est assez gros. Le résumé m'a donné envie d'en savoir plus.

Concernant l'histoire nous rencontrons Diane de Loxley qui n'est autre que la fille du célèbre Robin des Bois. Elle est en route pour Londres avec son père pour séjourner quelques jours chez leur cousin Will l'écarlate. Mais très vite la ville s'avère être très inquiétante et la jeune fille n'a qu'une idée en tête: repartir dans son petit château bien tranquille. Mais Robin n'est pas de cet avis.
Elle fera la rencontre d'un personnage bien mystérieux, Tredekeiles, le prince des mendiants et de ses acolytes avec qui elle devra s'allier pour sauver l'être à qui elle tient le plus: son père...

Un roman au cœur de Londres où se mêle les légendes et la fantasy.

J'ai trouvé l'histoire assez originale: la fille de Robin des Bois il fallait y penser quand même! J'ai trouvé le début du roman un petit peu long. Certains éléments ,pour moi, ne sont pas indispensable à l'histoire. Mais une fois que le récit est en place, j'ai accroché très vite à l'histoire. J'ai apprécié découvrir Londres en compagnie de Diane, une jeune fille assez orgueilleuse au début du récit puis qui devient attachante et courageuse. Elle n'a peur ne rien (ou presque). Certains personnages sont fidèles à la légende, d'autres ont été inventés par l'auteur ainsi que d'autres mythes ou légendes.
L'écriture est fluide, facile à lire. Le lecteur est transporté dans l'histoire
Un petit point négatif sur les personnages qui n'ont pas été assez développés à mon goût. Nous connaissons seulement Diane et nous n'en savons pas beaucoup sur les autres personnages.

Un bon roman pour les amateurs de mythes, de légendes ou de Robin des Bois mais aussi pour tout les autres lecteurs qui aurait envie de passer un agréable moment avec ce roman.

''La magie n'est qu'une affaire de volonté''



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Né en 1971, Jérôme Noirez est écrivain et musicien, spécialisé dans la musique du Moyen Age, qu'il enseigne. Son cycle de fantasy adulte Féérie pour les ténèbres a été finaliste de nombreux prix. Leçons du Monde fluctuant, roman qui place l'univers d'Alice au pays des Merveilles dans le mythologie africaine, a séduit public et critiques. Il est aussi un auteur jeunesse remarqué, écrivant aussi bien pour les adolescents – Fleurs de dragon ou Le Chemin de ombres – que pour les enfants, avec l'album Sam illustré par Aurélien Police.
Passionné par les créatures de l'au-delà, Jérôme leur a consacré une Encyclopédie des fantômes et des fantasmes. Son recueil de nouvelles ''Le diapason des mots et des misères'' a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire 2010.



1 commentaire:

  1. J'ai deux romans de cet auteur chez moi mais ej t'avoue que je ne les ai pas encore lu :S

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate