mercredi 17 août 2011

[Chronique] Saga Twilight - Tome 1 - Fascination de Stephenie Meyer


- Titre du livre: Saga Twilight - Tome 1 - Fascination
- Auteur: Stéphenie Meyer
- Nombre de pages: 524
- Coût: 17

- 4ème de couverture:
 Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant.

Eh oui, j'ai enfin lu le premier tome de la série Twilight, et je dois dire que c'est une magnifique découverte. Je ne pense qu'a une seule chose ou plutôt deux: quand vais-je pouvoir lire le tome suivant et pourquoi n'ai je as commencé à lire cette saga plus tôt !

Le couverture du roman est simple mais je la trouve très belle, le résumé que j'aime beaucoup m'a donné encore plus envie de me le procurer. Les dimensions sont parfaites, le papier de bonne qualité et le caractère d'imprimerie est assez gros.

En ce qui concerne l'histoire, difficile de vous l'expliquer sans en dire trop. Nous rencontrons Bella, une jeune fille de 17 ans, un peu maladroite, mais qui a un fort caractère et qui sait ce qu'elle veut. Elle quitte l'Arizona où elle vivait avec sa mère pour venir s'installer chez son père à Forks. Elle pense qu'elle ne s'habituera jamais à la ville, au mauvais temps ni à la pluie qu'elle déteste. Mais elle rencontre Edward Cullen, son partenaire de biologie, un garçon distant qui reste qu'avec les membres de sa famille. Il va lui sauver la vie lorsque une voiture est à deux doigts de la percuter. Bella en est sûre, il a réussit à soulever la voiture et elle a vu la marque de ses mains dans la carrosserie alors que quelques secondes plut tôt elle le voyait près de l'entrée du lycée. Lui affirme qu'il était juste à côté d'elle mais Bella en est certaine, Edward Cullen n'est pas humain: il est plus que ça...

J'ai adoré le style de l'auteur, un style simple peut-être mais qui nous transmet beaucoup de choses et dont les métaphores sont toutes plus belles les unes que les autres. J'ai rarement pu lire un livre où les personnages nous transmettaient leurs émotions et leurs pensées comme dans ce roman. La rédaction est claire mais elle est encore une fois remplie d'émotion et d'imagination.

Bella est époustouflante même si elle ne le pense pas. C'est un petit peu Mlle tout le monde même si je pense que très peu de personnes ont autant de courage qu'elle. Quand à Edward, il est beaucoup plus torturé qu'il ne le montre mais il veut à tout prix protéger Bella. J'ai beaucoup aimé les petites blagues qu'il se font entre eux. La famille d'Eward est particulière et j'ai apprécié que l'auteur prenne le temps de nous les présenter. J'ai beaucoup aimé le docteur Cullen, Alice, qui est assez intrigante puisqu'elle a réussir a échapper à James ,et Jasper. Charlie, le père de Bella, est aussi sympathique, il essaie de faire de son mieux avec sa fille même si l'on voit qu'il n'a pas l'habitude d'être avec elle. Renée c'est plutôt la maman qui en fait un peu trop, qui veut tout savoir et qui peut appeler trois fois par jour si Bella n'a pas répondu à un e-mail. Mais je ne crois pas qu'elle ait compris ce que sa fille a fait pour elle.

Même si l'action n'est pas omniprésente est que les descriptions sont nombreuses, cela n'a pas ralentit ma lecture et au contraire l'auteur nous transmet beaucoup plus de choses et nous permet de mieux nous projeter dans le monde de Bella.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré, c'est un sans faute pour moi. J'ai vraiment hâte de savoir la suite. Aujourd'hui j'ai pu découvrir Fascination en dvd et je doit dire que j'ai largement préféré le livre. Il est vrai que le dvd nous raconte aussi l'histoire de Bella mais j'ai trouvé que l'on ressentait beaucoup moins les émotions des personnes et que les scènes passait en accélérés par rapport au livre. J'ai quand même bien aimé la version dvd.

3 commentaires:

  1. Stephenie Meyer a beaucoup de talent pour décrire les émotions de ses personnages ! Et j'ai l'impression de les connaître comme s'ils étaient réels :D

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai lu seulement des extraits et ça ne m'a pas donné envie de le lire en entier. Par contre j'ai vu les films et ils se laissent regarder. D'ailleurs je trouve que la dernier qui est sortit est mieux que les précédents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai beaucoup plus aimé les livres. Je suis vraiment fan du style d'écriture de Stephenie Meyer. C'est vrai que le dernier film et vraiment bien. Surtout la fin !

      Supprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate