samedi 23 juillet 2011

[Chronique] Intuitions (Tome 1) de Rachel Ward

- Titre du livre: Intuitions (Tome 1)
- Auteur: Rachel Ward
- Edition : Editions Michel Lafon
- Nombre de pages: 331 Pages
- Coût: 15,95€
- Quatrième de couverture :
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…
Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.
Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?

QUE FAIRE D’UN DON QUAND IL EST MAUDIT ?


     Ce roman m'a attiré avec une couverture magnifique et mystérieuse. Le livre a une bonne taille, le caractère d'imprimerie est assez gros et le papier est de bonne qualité. Le titre m'a également intrigué.Le résumé nous révèle le début du roman, nous découvrons le don de Jem et nous sommes déjà plongés dans ses aventures.


    Intuitions est plutôt un roman pour les adolescents, je le classe dans la fantasy ou dans la young adult. Les descriptions ne sont pas très longues mais elles transmettent une impression sur  les personnages  comme Spider ,l'ami de Jem, qui est décrit comme sale et malodorant ou Jem, une adolescente rebelle, fragile qui se replit sur elle.

     Le récit se déroule dans un ordre essenciellement chronologique mais on a parfois des retours en arrière, pour comprendre les réactions des personnages ou découvrir leur passé (la cause de la mort de la mère de Jem, l'enfance de Jem... ) Le roman est écrit a la première personne du singulier, on suit Jem une adolescente rebelle de 15 ans qui vie en famille d'acceuil depuis le décès de sa mère. Ce jour là elle comprend la signification des nombres qu'elle voit dans la tête des autres: la date de leur mort. Impossible pour elle d'oublier, et de vivre normalement. Elle se replie sur elle et essaye de ne pas regarder les autres, elle n'a donc pas d'amis, elle évite les cours, elle a du mal à accorder sa confiance aux autres et elle change de famille d'accueil très souvent. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider! Celui-ci, va réussir à gagner l'amitié de Jem. Mais un jour lorque les deux ados échappent de peu à un attentat, ils décident de prendre la fuite. Une fuite qui va se réveller de plus en plus difficile surtout une fois que leurs photos seront pupliées dans les journaux et qu'ils seront recherchés par la police... Mais cette aventure va leur permettre de renforcer les liens que Spider a réussir à tiser entre eux. L'auteure utilise le langage familier ce qui surprend beaucoup au début du roman mais on s'y habitue petit à petit.

     En ce qui concerne mon avis, je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. J'ai été très surprise par le style de l'auteur et par le langage familier qui est assez rare dans les romans. Je pensais que le résumé en disait beuacoup trop sur l'histoire et qu'il n'y aurait plus de ''grosses surprises'' mais le roman est plutôt axé sur la fuite des deux adolescents que sur l'accident de la grande roue ou le don de Jem. Le récit est bien construit, mais j'aurais aimé que le don de Jem soit un peu plus développé, qu'on en sache un peu plus sur la grand-mère de Spider qui reste assez mystérieuse. Les personnages ne sont pas trop nombreux, et les plus importants sont mis en valeur ce qui permet au lecteur de se repérer et de ne pas se mélanger. Intuitions se lit vite, il est organisé en 40 chapitres,  peu de descriptions et beaucoup de dialogue. J'ai été très surprise par la fin qui change des autres romans, je ne pensais pas que le roman se finirais de cette façon. Je conseillerais ce roman plutôt aux adolescents ou aux jeunes adultes qui ont un peu envie de changer des vampires, des anges ou des crétures magiques!

6 commentaires:

  1. Je vais le lire bientôt. Ce que tu en dis me met l'eau à la bouche :).

    RépondreSupprimer
  2. Je te le conseille. J'ai vraiment apprécié cette lecture et le tome 2 a l'air encore plus prometteur.

    RépondreSupprimer
  3. Mh oui ^^ Ce que tu en dis donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. ce roman est dans ma PAL ... J'ai bien hâte de le commencer ... Merci pour ce partage. Très belle analyse !

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL celui-là !!! J'ai bien hâte de le lire bientôt ...

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL à moi aussi! :o jai hâte de le découvrir .

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate