samedi 5 novembre 2011

[Chronique] Zouck de Pierre Bottero

- Titre du livre: Zouck
- Auteur: Pierre Bottero
- Edition : Flammarion
- Nombre de pages: 155
- Coût: 7€
- 4ème de couverture:
" La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait. "

Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante


    La couverture est simple mais belle. Je trouve qu'elle reflète bien une grosse partie de l'histoire. Le format du livre est petit et pratique, le caractère d'imprimerie est assez gros et le papier est de bonne qualité (valable pour mon exemplaire).

   D'un côté, nous rencontrons Anouck ,une jeune fille passionnée de danse, surnommée Zouck (d'où le titre). Lorsqu'elle danse elle oublie tout, elle se donne à fond. Lorsque un célèbre danseur critique ses kilos en trop c'est la descente infernale vers l'anorexie. Ses parents ne s'en aperçoivent pas tout de suite, sa professeur de danse sera la première à le remarquer.
De l'autre côté, sa meilleur amie Maiwenn, tombe amoureuse , sur la toile, d'un certain Jean-Claude et sa vie commence à basculer. Persuadée que Zouck ne la comprend pas, Maiwenn commence à s'éloigner. Pourtant ce Jean-Claude n'est pas celui qu'il est censé être. Zouck ,elle, noit son désespoir dans la danse.

   Zouck c'est le combat de deux jeunes filles: un combat contre l'anorexie pour l'une , contre la tristesse pour l'autre mais surtout un combat contre soi-même...

   Je n'avais encore jamais lu de Pierre Bottero mais j'ai tout de suite beaucoup aimé même si ce roman ne contient pas du tout de fantasy. Son style d'écriture est très fluide, j'ai dévoré ce roman en quelques heures. Les personnages sont très attachants, ils sont peut nombreux donc nous savons pas mal de choses sur eux. Le thème de la danse est pratiquement omniprésent; ce qui n'est pas pour me déplaire. L'histoire peu paraître assez banale au premier abord mais elle est bien creusé. L'auteur ne tombe pas dans la facilité. Une fin assez rapide qui nous laisse sur un petit espoir.


J'ai vraiment adoré ce court roman qui me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur.

''Je me suis assise au soleil sur un banc dans la cour et j'ai consacré toute mon intelligence à répondre à cette question: A t-on besoin des autres pour être heureux?
Je n'ai pas trouvé la réponse.''

3 commentaires:

  1. Un avis assez cours pour un livre assez petit^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre fut pour moi un coup de coeur !!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh, je ne savais pas que Pierre Bottero avec écrit ce livre, il me tente vraiment!! :o

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate