mercredi 27 juillet 2011

[Chronique] La guerre des clans (Tome 1) Retour à l'état sauvage d' Erin Hunter


- Titre du livre: La guerre des clans (Tome 1) Retour à l'état sauvage
- Auteur: Erin Hunter
- Edition : Pocket Jeunesse
- Nombre de pages: 312 pages
- Coût: 14, 7 en format poche
- 4ème de couverture:
Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l’Ombre sont de plus en plus puissants. En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers…

  
   Une belle couverture, qui annonce que le roman va touner autour des chats. Le résumé est bien construit et pour ma part m'a donné envoe de lire le roman. Nous savons déjà qu'il y aura une suite en regardant sur la 4ème de couverture puisque les 10 prochains tomes sont inscrits. Mon exemplaire est en format poche, sa taille est appropriée, le caractère d'imprimerie est assez gros, papier fin de bonne qualité. Nous avons aussi au début du roman deux très belles cartes ( une du territoire occupé par les 4 clans et un plan), mais aussi un récapitulatif des noms,des grades et des clans de tous les chats présent dans le roman ainsi que leur description.

    Je classe ce livre en jeunesse. L'histoire commence avec Rusty, un simple chat domestique qui fait le même rêve de puis plusieurs jours et dans lequel il tente d'attraper une souris dans la forêt. Un jour il décide de s'aventurer dans la forêt et tombe nez à nez avec un chat sauvage: nuage gris. Rusty se bat sauvagement. Après le combat il rencontre le chef du clan de don adversaire qui lui propose de rejoindre son clan . Rusty accepte et il devient Nuage de feu, un apprentit mais il est très mal acceuillit au seins du clan à cause de ses origines domestiques. Petit a petit il réussit à gagner la confiance de certains chats et se fait deux amis: Nuage de jais et nuage gris. Mais le danger guette son clan: de nombreuses morts, un des quatres clans chassé de son territoire, et nuage de feu doit réussir à gagner la confiance de sa tribut !

    Les descriptions sont nombreuses mais ne plombent pas le récit, elles nous permettent de s'imaginer l'univers de Rusty. La rédaction est claire, remplie d'imagination.

    J'ai trouvé que ce genre de roman est très original puisque les personnages sont des chats divisés en clans et dont les humains ne connaissent pas l'existence. J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette série qui ne manque pas d'action, de suspens et de découvertes. Rusty ressent des choses que nous ne pouvons pas sentir ou faire en tant qu'humain comme la rosée sous son ventre, les odeurs du clan ou d’un chat inconnu, les touffes de poils coincées entre ses griffes, le léchage affectueux entre les oreilles. Nous découvrons de belles amitiés tout au long du roman entre nuage gris, nuage de jais et nuage de feu, les trois amis sont près à tout pour aider l'un ou l'autre sans rien attendre en retour. Dès le premier tome nous voyons Rusty, chat domestique évoluer au stade d'apprentit et qui devient nuage de feu puis...( je m'arrete là pour ne pas vous en dire trop). Le roman se lit très vite et très facilement, les chapitres sont assez courts.
J'ai trouvé que les personnages étaient trop nombreux, il est très facile de se mélanger même si tous les noms des chats sont récapitulés au début. Au bout d'un moment il est assez difficile de se rappeller qui est dans quel clan surtout que les chats changent de nom.

3 commentaires:

  1. La couverture est vraiment chouette! je l'ajoute a ma wish list

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a assez longtemps maintenant. J'ai fini le cycle 1 et le tome 1 du cycle 2, autant dire que je suis en retard ! ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis un peu découragée par tous ces tomes. Certes cette série est vraiment bien mais vraiment longues. Peut-être qu'il aurait fallu moins de tomes mais des plus épais.

      Supprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate