mardi 25 octobre 2011

[Chronique] Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

- Titre du livre: Terrienne
- Auteur: Jean-Claude Mourlevat
- Edition : Gallimard (janvier 2011)
- Nombre de pages: 386
- Coût: 16
- 4ème de couverture:
Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe... de "l'autre côté". Ele se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cepedant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Elle se découvrira elle-même : Terrienne.
Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.



    Je trouve que la couverture est magnifique. Elle est claire, simple et épurée ce qui lui donne un côté mystérieux et intriguant. Que dire du résumé qui m'a tout de suite donné envie de découvrir ce roman. Le papier est de bonne qualité et le caractère d'imprimerie est assez gros.
~ ~
    En ce qui concerne l'histoire, nous rencontrons Anne une jeune fille assez particulière qui cherche désespérément sa sœur qui a disparu lors de son mariage il y a un an. Elle rencontre Mr Virgil, un écrivain qui accepte de la prendre en auto-stop parce qu'elle pourrait être sa petite-fille. Une rencontre étonnante... Lorsque un jour Anne reçoit un appel au secours de sa sœur Gabrielle, elle passe dans un mode parallèle. Un monde où les gens ne respirent pas, ne rient pas, ne pleurent pas. Un monde étrange et effrayant mais qui détient sa sœur. Alors Anne est bien décidé à l'affronter quitte à y laisser sa vie...
~ ~
    Le style d'écriture de Jean-Claude Mourlevat est fluide, plein de magie avec des petites références à notre monde qui m'ont fait sourire (nutella, NRJ,...). L'histoire de Gabrielle et de Anne montre qu'il faut profiter de chaque instant car tout peut s'arrêter sans prévenir.
~ ~
    J'ai adoré l'histoire! Les personnages sont vraiment tous attachants avec leurs qualités et leurs défauts. ''L'autre côté'' est un monde vraiment spécial. L'auteur a réussit à me plonger dans ce monde aux côtés d'Anne et d'Étienne. Je n'ai pas vu les pages défiler, les mots ont glissé devant mes yeux et la lecture a été un moment agréable pleins de surprises. J'ai vraiment été absorbé dans l'histoire quitte a retenir sa respiration pour ne pas se faire remarqué. J'ai été choqué, surprise,triste et une fois la lecture terminée, une fois les pieds sur terre j'ai compris quelle chance nous avons d'être ici aujourd'hui sur cette bonne vieille Terre
~ ~
    Terrienne une magnifique lecture juste émouvante et splendide.


''Those for whom the word is not enough''
Ceux pour qui le monde n'est pas assez
Aujourd'hui je me contenterais bien du monde ordinaire. Il serait enough. Il me suffirait.

1 commentaire:

Laissez votre commentaire =)

Translate