samedi 7 janvier 2012

[Chronique] The agency (Tome 1) Le pendentif de Jade de Y.S Lee


The agency (Tome 1) Le pendentif de Jade
de Y.S Lee
376 pages
Nathan (12 mai 2010)
15,50 euro

4ème de couverture:
Organisation secrète recherche agents exclusivement féminins. Contactez The Agency

Première Mission de Mary Quinn pour l'Agency, institution au service de Sa Majesté : s'infiltrer comme demoiselle de compagnie chez Henry Thorold, soupçonné de trafic illicite. Mais dans cette maison où se croisent membres et amis de la famille - dont le troublant James- , Mary n'est pas la seule à masquer ses véritables intentions...

Mon avis:


     La couverture verte m'a tout de suite attiré l'oeil dans les rayons. Le résumé m'a beaucoup intrigué, je me suis donc lancée dans ce roman que j'ai beaucoup aimé. 


    Au début de l'histoire, nous suivons une jeune fille d'environ 12 ans qui est condamnée à la pendaison pour vol. Nous la retrouvons cette même jeune fille prénomée Mary dans un pensionnat pour filles quelques heures après le procès. La jeune fille a été ''enlevée'' et transportée dans un pensionnat spécial. Elle a donc échapé de peu à une mort certaine. Ce pensionnat recueille des jeunes filles qui ont un passé lourd mais qui meritent une vie meilleure. Nous retrouvons Mary quelques années plus tard dans le bureau des deux directrices du pensionnat. Jusqu’à présent elle enseignait dans l'établissement où elle a été recueilli quelques années plus tôt. Même si elle est très reconnaissante envers les deux directrices qui l'ont sauvée son métier l'ennuie. Elle découvre alors l'existence de l'Agency, une organisation secrète privée qui n'embauche que des femmes que les deux directrices lui avaient caché. Mary accepte de travailler chez les Thorold en tant que dame de compagnie pour sa première mission. Mais elle doit aussi faire attention à tout ce qui est dit dans cette maison. Car Henry Thorold est soupçonné de trafic illicite, et elle doit essayer de donner à l'Agency le plus de renseignements possibles sans se faire démasquer. Mais dans cette maison, tout le monde masque ses intentions. Il est difficile pour Mary de donner des renseignements à son employeur sans être elle même soupçonnée. Un jeu de rôle en plein Londre 1858 qui cache bien des mystères... 

    La style d'écriture est simple, fluide et facile à lire. L'enquête est bien menée, elle est complexe mais bien racontée. Je n'ai donc pas eu de mal à me repérer.

    Mary est très attachante. On l'a vu échapper à une mort à seulement douze ans et on la voit en quelque sorte grandir dans ce premier tome. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle est ingénieuse et futée. J'ai beaucoup apprécié la suivre dans ce roman car elle part à l'aventure quelque soit le cout qu'elle doit payer. Je ne pense pas qu'on puisse prévoir ses réactions. De plus elle mène une sorte d'enquête sur son passé. Son père est mort dans des circonstances troublantes et elle voudrait connaître la vérité.
    Les autres personnages sont eux aussi bien décris. Ils sont assez nombreux mais je n'ai pas eu de mal pour me reperer contrairement à d'autres romans que j'ai pu lire.
Je pense lire le tome 2 très bientôt.


    Pour conclure, un très beau roman qui mèlent plusieurs enquêtent dans une seule. Vous ne risquer pas de vous ennuyer!

2 commentaires:

  1. Salut!
    Moi aussi, j'ai beaucoup apprécié ce livre! Moi qui d'ordinaire n'est pas trop portée sur les policiers, eh bien, je dois dire qu'il m'a énorément plu!
    Comme toi, je l'ai trouvé vraiment fluide, les enquêtes entremêlées les unes aux autres se tiennent bien, on a l'impression également, grâce au style d'écriture, de quasiment voir un film, un peu comme Enola Holmes, si tu l'as lu! ;-)
    J'aime, par ailleurs beaucoup ton blog, je vais aller voir la page d'accueil de plus près! Je te mets dans mes favoris et je m'inscris à ta News, n'hésite pas à venir visiter le mien si ça te tente! On pourrait peut-être essayer un partenariat... A bientôt et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne manquerai pas d'aller visiter ton blog dès que j'aurai du temps libre. Merci beaucoup pour ton commentaire très sympa ! =)

      Supprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate