jeudi 25 août 2011

[Chronique] Les orphelins du temps (Tome 1) La liste de Margaret Peterson Haddix



- Titre du livre: Les orphelins du temps (Tome 1) La liste
- Auteur: Margaret Peterson Haddix
- Édition du toucan (mai 2009)
- Nombre de pages: 335
- Coût: 16€
4ème de couverture:
Un mystérieux avion atterrit sur le tarmac d'un aéroport des États-Unis. D'où vient-il ? Personne ne le sait. Et qui sont ses uniques passagers : 36 bébés ?
Treize ans plus tard, Jonah et son voisin Chip reçoivent d'intrigantes lettres anonymes : " Tu fais partie des disparus " ; " Attention ! Ils reviennent te chercher ".
Ces lettres auraient-elles un rapport avec leur adoption ? Katherine, la sœur de Jonah, les aide à mener l'enquête. Les trois adolescents se retrouvent très vite au cœur d'une bien étrange aventure où les agents du FBI se comportent comme des trafiquants, où les gens disparaissent pour mieux réapparaître…Et s'il était possible de voyager dans le temps ?


    C'est donc ce roman de fiction jeunesse qui est arrivé deuxième lors du sondage ''quel sera ma prochaine lecture''. Je trouve la couverture très jolie ( le fond de la couverture apparaît plus bleu sur l'original), on y voit trois enfants en noir il s'agit de Katherine, Chip et Jonah. En y regardant de plus près je me suis aperçu que sur les lettres du titre on peut apercevoir une liste de noms de survivants, même si certains sont coupés. Et vous pourrez découvrir la signification de cette liste en lisant ce roman car je ne compte pas tout vous dévoiler! Le résumé m'a vraiment intrigué, 36 bébés dans un avion ce n'est pas un chose que l'on voit tous les jours. Et même si j'ai tout de suite deviné que Jonah et Chip faisait partit des passagers de cet avion, le mystère est resté entier jusqu'à la fin. Les dimensions sont appropriés, le papier est de bonne qualité, le caractère d'imprimerie est petit mais une ligne est sautée entre chaque réplique d'un dialogue ce qui aère les pages. Le titre reste assez mystérieux mais nous indique que le roman va tourner autour d'une liste.

    En ce qui concerne l'histoire, nous rencontrons Jonah, un garçon adopté d'environ 13 ans, son meilleur ami Chip et sa sœur Katherine ( qui elle n'a pas été adopté, ce n'est pas sa sœur par les liens du sang). Jonah reçoit une mystérieuse lettre anonyme ''Tu fais partie des disparus''. Il croit d'abord à une blague entres copain car bizarrement Chip l'a reçut aussi. Mais le soir Chip apprend que depuis 13 ans sa famille lui cache son adoption. Une deuxième lettre arrive ensuite dans leur boite aux lettres: ''Attention il reviennent te chercher!''. Ces lettres sont-elles en rapport avec leur adoption? Chip est bien décidé à le savoir, aveuglé par la colère, il fouille dans les affaires de ses parents, pour trouver un coffre fermé à clé dans lequel, une fois ouvert, il trouve un post-it avec un numéro de téléphone. Sans réfléchir il appelle et tombe sur le F.B.I! Jonah de son côté essaye d'obtenir des indices sur son agence d'adoption ce qui met ses parents dans tout leurs état mais qui met la puce à l'oreille de Katherine. Les trois adolescents décident de mener leur enquête, une enquête sur leur identité,une enquête sur eux-même, sur leur parents qu'ils ne sont pas si sur de vouloir connaître. Pourquoi les ont-ils abandonnés? Qui sont-ils? Pourquoi un post-it avec les numéro du FBI est avec leur dossier d'adoption? Que doivent-ils faire? Il vont bien vite être plongé dans une aventure dangereuse, ou certains se comportent en trafiquants, apparaissent pour mieux disparaître. Ils vont mettre la main sur une liste sur laquelle se trouve leur nom ainsi que 34 autres...

    Je pense que vous l'aurez compris ce roman tourne autour d''une enquête mais l'auteur ne se focalise pas dessus. Le style est fluide, les pages bien aérées, les dialogues sont assez présents. La description n'est pas du tout imposante. Ce classe se livre dans la jeunesse mais je pense que tout le monde peut l'apprécier.

Concernant mon avis, j'ai été agréablement surprise par ce roman. Malgré un début où j'ai eu du mal à rester plongée dans ma lecture j'ai ,contrairement à ma dernière lecture jeunesse, réussit à accrocher à l'histoire une fois les cinquante premières pages passées. Les trois adolescents sont vraiment attachants, j'ai adoré les petites remarques qu'ils se font entre eux surtout entre Jonah et sa sœur, ou le comportement qu'ils adoptent devant leur mère qui elle même se demande ce qui ne va pas chez ses enfants... Enfin tout cela ajoute une touche d'humour qui est toujours agréable. J'ai aussi été surprise car l'auteur n'oriente pas l'histoire seulement sur l'enquête, nous continuons de découvrir un peu plus les personnages à chaque chapitre …L'auteur nous renvoie souvent dans le passé des personnages pour raconter des anecdotes.
Les explications des faits ''étranges'' sont crédibles, les idées se tiennent, on pourrait presque croire que cette histoire est réelle. Les actions et les découvertes s'enchainent, le lecteur n'a plus une seconde pour s'ennuyer.
J'ai eu un peu de mal à comprendre la fin de l'histoire, je me suis un peu emmêlée avec toutes ses machines, ses rôles, les ennemis et les alliés... mais après une deuxième lecture des derniers chapitres je crois avoir compris le fin mot de cette enquête qui n'est pas résolue complètement à la fin. Je m'arrête là pour ne pas vous en dire plus mais la fin de ce tome répond à toutes les questions que nous nous sommes posés au cours du récit (enfin presque^^)




2 commentaires:

  1. Le tome 4 vient de sortir "la déchirure" !

    RépondreSupprimer
  2. Le contraire mon cher. Dès les premières pages, je n'ai su ni pu m’arrêter de lire. Et je dois dire que cela m'a amené à finir ce livre de 336 pages en 2 jours.

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate