dimanche 18 décembre 2011

[Chronique] Le signe de K1 – Le protocole de nod de Claire Gratias

- Titre du livre: Le signe de K1 – Le protocole de nod
- Auteur: Claire Gratias
- Edition : Syros (mars 2011)
- Nombre de pages: 320
- Coût: 15,90€
- 4ème de couverture:
Début du XXIVe siècle. Le niveau des eaux a considérablement monté à la surface du globe. Réduite à quelques dizaines de milliers d’habitants, la population de la Terre s’est réfugiée dans les Hauts Monts du Karakoram. Alors que l’humanité menace d’être emportée par ce Nouveau Déluge, vingt-deux Pionniers et leurs familles sont enrôlés pour un voyage dans le temps qui les ramènera en 2020. Leur mission: s’intégrer discrètement à la population pour préparer l’exode des survivants. Son nom de code: « Le Protocole de Nod ».



Je dois dire le la couverture m'a beaucoup intriguée. Le titre est énorme avec une sorte d'aile sur la couverture. Que dire du résumé! Franchement je ne pouvais pas ne pas emprunter ce roman. Le papier est de bonne qualité, le caractère d'imprimerie est assez gros et les dimensions sont appropriées.

En ce qui concerne l'histoire, nous rencontrons un jeune homme, Kali qui vit au XXIVème siècle. Sa famille fait partie de ceux qui ont réussi à survivre aux terribles catastrophes qui s'abattent sur Terre depuis de nombreuses années. Mais la pluie tombe, les villes sont inondées et la population s'inquiète.
Le gouvernement met en place une solution: il va envoyer 22 pionniers et leur famille dans le passé. Leur mission consiste à se fondre dans la population terrienne pour préparer l'arrivée des survivants. Les pionniers arrive sur une Terre contrôlée où tout le monde doit réussir. Les Bads sont exclus de cette société. Kali de son nouveau nom Luka n'a aucun souvenir de sa vie d'avant si ce n'est une médaille qu'il ne peut pas enlever. Il tombe amoureux de Pauline, une jeune fille préoccupée depuis que son frère a été classé X-Cases. Mais cette mission n'est pas si noble que ce qu'il pensait. Et cette société si parfaite n'est elle pas trop parfaite?

L'auteur a un style très fluide, qui se lit vite. Elle ne se contente pas de nous parler de ce voyage dans le temps. Elle insère du mystère, des énigmes, du suspens et des complots. Son écriture pourrait nous faire croire que l'histoire est réelle.

J'ai adoré ce roman vraiment bien complet. Une part de mystère, une autre de suspens, une voyage dans le temps et une société qui contrôle tout, une bonne recette qui fait de ce roman une agréable lecture. J'ai été plongée dans le futur avec ces personnages attachants mais pas naifs. A chaque page on ajoute une découverte qui empêche le lecteur d'arrêter sa lecture. L'histoire est très bien creusé et réfléchis. J'ai été de surprises en surprises.
Le sujet du réchauffement climatique, d'actualité aujourd'hui, est abordé dans le roman avec une telle précision et une réalité si surprenante qu'on pourrait croire que notre futur est écris dans les lignes de ce livre. Es ce pour nous prévenir ou pour nous protéger ?

J'ai hâte de découvrir le tome 2!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate