lundi 29 août 2011

[Chronique] Saga Twilight - Tome 2- Tentation de Stéphenie Meyer

- Titre du livre: Saga Twilight - Tome 2- Tentation
- Auteur: Stéphenie Meyer
- Edition : Black Moon
- Nombre de pages: 571
- Coût: 17
- 4ème de couverture:
« Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. »

Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ?

À quel prix ?


Une couverture très belle pour ce second tome et que dire du résumé qui nous annonce tout de suite la ''couleur de l'histoire''. Les dimensions sont appropriés, le papier est de bonne qualité et le caractère d'imprimerie est assez gros.

Nous retrouvons Bella qui fête ses 18 ans et qui n'est pas des plus heureuse. Elle a maintenant un an de plus que Edward. Alice organise une fête dans la maison des Cullen pour fêter dignement cet anniversaire (au plus grand désespoir de Bella). Bien que Bella n'est demandé aucun cadeau, si ce n'est sa transformation au près d'Eward, la famille d'Eward n'a pas respecté son choix. En ouvrant ses cadeaux, elle se coupe... Aussitôt Jasper ne peut plus de retenir et se jette sur la jeune fille. Repoussé par Edward, il n'arrivera pas à lui faire du mal. Edward culpabilise, et pour protéger celle qui l'aime, il décide de partir. Bella sombre dans le désespoir, quel est le sens de sa vie sans lui? Lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle entends sa voix si elle est en danger, elle est prête à tout pour l'entendre quitte à risquer sa vie, plusieurs fois...

Ce deuxième tome de la saga de Stephenie Meyer, devenue un véritble phénomène international avec plus de 70 millions d'exemplaires vendus dans le monde, est aussi impressionnant que le premier. L'auteure nous transmet toujours les émotions des personnages mais avec encore plus de puissance. Ainsi lorsque Bella est désespérée nous le somme pratiquement aussi.

J'ai apprécié ce second tome. Même si j'avais vu le film avant de le lire, j'ai pris plaisir à retrouver Bella et Edward (je n'ai pas trouvé énormément de différences entre le film et le roman). Nous rencontrons un personnage que nous avons très peu aperçu dans le tome précédant: Jacob. J'ai bien aimé les histoires et les traditions de la meute, son fonctionnement même si il est vrai que  ne pas pouvoir cacher ses pensées doit être gênant. Il sera d'un vrai réconfort pour Bella même si il nous cache bien des surprises. L'amitié entre Bella et Alice se développe, elle devient importante et indispensable autant pour l'une que pour l'autre. Alice est vraiment géniale et ses manières sont toujours aussi surprenantes. 
J'ai vraiment été impressionné par les émotions et les sentiments que nous transmet Stephenie Meyer. J'ai rarement pu rencontrer cela dans un autre roman. La façon dont on compare la tristesse de Bella à un trou noir dans son coeur renforce cette ambiance de désespoir et de tristesse. Nous sommes presque des spectateurs des différentes scènes, tout est bien détaillé mais sans plomber le récit.
 Même si ce tome n'est pas un de mes préférés ( trop de tristesse, de désespoir et pas assez de réconfort et de joie) ce fut  une belle lecture.

Bande annonce du film Tentation:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate