mardi 14 août 2012

[Chronique] Les Ailes d'Alexanne (Tome 3) Le faucheur

Les Ailes d'Alexanne
(Tome 3)
Le Faucheur
d'Anne Robillard

Michel Lafon 
14 juin 2012
360 pages

Résumé:
Après la mort de ses parents, Alexanne est confiée à sa tante Tatiana Kalinovsky dont elle ignorait jusqu’alors l’existence. Auprès d’elle, l’adolescente découvre un univers peuplé de créatures magiques. Mais surtout, elle va prendre conscience des pouvoirs extraordinaires qui sommeillent en elle depuis toujours…
Alors qu'ils viennent de détruire la secte de la Montagne, les Kalinovsky doivent affronter la colère du Faucheur. Le fidèle homme de main du Jaguar, déterminé à venger la chute de son maître, traque sans relâche Alexei et ses proches.
Uni dans cet ultime combat, le clan Kalinovsky fait front, Alexanne en tête. La jeune fée, qui n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver son oncle, se jette au coeur de la bataille.
Armée de ses nouveaux pouvoirs, saura-t-elle faire face à ce que le destin lui réserve?

ENTREZ DANS UN MONDE PARALLÈLE


L'avis de Julie:

     J'ai trouvé que la couverture de ce troisième tome était un peu moins belle que celle des deux premiers. Même si elle est très détaillée et lumineuse je n'ai pas été conquise. J'ai tout de même apprécié que la quatrième de couverture soit illustrée de la même manière que la première de couverture. Les trois tomes sont dans les même tons et sont assortis ce qui me plait dans les séries.

     J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette série. Le premier, celui que j'ai préféré, a été un vrai coup de coeur. J'avais beaucoup aimé le second tome qui nous réservait beaucoup de découvertes, de l'action et l'approfondissement des personnages. Ce troisième tome m'a désappointé.

     Nous retrouvons Alexanne, Alexei et Tatianna confrontés à de nouveaux problèmes. En effet le Faucheur, l'homme qui s'occupait de tuer ceux qui fuyaient la secte, s'est évadé de prison. Il veut à tout prix venger l’emprisonnement de son chef Hugues Robin en tuant son ancien rival : Alexei Kalinovky. Mais ce dernier est protégé par sa famille fée. Pour l'atteindre le faucheur décide de passer par tous ses amis et par la même occasion tous ceux qui ont aidé à l'emprisonnement de son chef. Alors que Alexei avait enfin trouvé le bonheur avec Danielle sa vie va prendre un nouveau tournant avec cette menace. Pour protéger ceux qu'il aime il devra régler ce problème avec l'amour et non avec la colère. Plus facile à dire qu'à faire pour cet homme-loup au fort tempérament. Qui de l'amour ou la colère gagnera?

     Le style d'Anne Robillard est très fluide, plein de magie et de poésie. J'ai pris plaisir à lire ce roman que j'ai d'ailleurs lut très vite, en quelques jours.  

     J'aime beaucoup les personnages de cette série. Tatiana, Alexanne et Alexei ont tous les trois une personnalité bien à eux. Alexanne a beaucoup évolué au fil des tomes ce qui m'a permis de m'attacher à elle. Alexei lui aussi change et il est intéressant de voir ses réactions, son attitude et l'évolution de son insertion dans la société. Tatiana reste quand même un peu mystérieuse. On ne connait pas beaucoup de chose sur son passé ni sur elle.

     Dans ce tome, la majorité des personnages que nous avons rencontrés durant toute la série sont présents.  Parfois le narrateur change de point de vue et nous nous retrouvons avec un de ces personnages. Ainsi nous en découvrons un peu plus sur Sylvain le journaliste spécialisé dans les évènement surnaturels, Simon adjoint du procureur, Christian et Mélissa les deux policiers, Danielle l'assistante sociale. J'ai regretté que l'auteure ne nous en dise pas un peu plus sur eux. J'ai trouvé que nous en savions trop peu.

     Concernant l'intrigue, j'ai été vraiment déçue. La forme globale de l'intrigue m'a plu mais les détails n'ont pas été assez travaillés selon moi. En effet, un suspens se met en place mais il est gâché parce qu'il n'y a aucun blessé grave ou un mort. Donc nous comprenons vite que certaines personnes ne mourront pas dans ce tome. De plus les solutions sont trouvées bien trop vite et à chaque fois nous avons le même résultat: ''tout est bien qui finit bien''. Les deux premiers tomes ne m'avaient pas laissé cette impression mais ce dernier tome n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Je ne sais pas si c'est parce qu'il s'est déroulé quelques années entre la lecture du premier tome et celle du dernier (mes lectures ont eu le temps d'évoluer) mais ce tome me laisse vraiment un impression jeunesse.

     L'enquête policière sur le meurtre des enfants m'a intéressée mais je trouve dommage qu'on ne la suive pas de plus près. 

     J'ai trouvé que la fin ne dégageait pas la même impression. Le suspense revient un peu, nos convictions ne sont peut-être pas si sûres... Je trouve bien qu'il y ait une possible évolution d'Alexanne. Peut-être qu'un tome ''hors-série'' ou un autre roman pourra nous décrire cette évolution.

En conclusion, une belle série que j'ai beaucoup aimée même si ce troisième et dernier tome me laisse une moins bonne impression. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate