vendredi 3 août 2012

[Chronique] La Promesse éternelle (Livre 1) Nina de Lisséha Luneblanche



La Promesse éternelle: Livre 1 Nina.

Lisséha Luneblanche 


Editions Persée
144 pages
11.56 € 


Résumé:

Nina, jeune héritière de la famille Heart, découvre le jour de son mariage que tout ce en quoi elle croyait jusqu’alors est faussé. Son grand-père qui l’a élevée lui a caché ses origines. Décidée à aller à l’encontre de la prophétie qui depuis toujours régit sa vie, elle se laisse guidée jusqu’au mystérieux château de Sunmoon où un univers magique l’attend. Entourée de bien des dangers et des nombreux secrets que recèle l’édifice, Nina découvrira les mystères de sa naissance. Intégrée aux Loups noirs, la jeune femme prendra toute la mesure de l’amour et de l’amitié mais également du pouvoir de la magie?: quand cette dernière fait partie de votre vie, tout n’est qu’illusion.

L'avis de Julie:

     Je tiens à remercier les éditions Persée et plus particulièrement Estelle Mollaret qui m'ont fait confiance lors de ce service presse. 


     Je trouve que la couverture de ce roman est tout simplement magnifique. Elle m'a attiré l'œil tout de suite et la quatrième de couverture a quant à elle attiré ma curiosité. Je me suis donc lancée dans ce roman avec de grandes attentes.
Le caractère d'imprimerie est de taille correcte et le papier est de bonne qualité.

     Nous rencontrons dès les premières pages Nina Hearts, notre héroïne, dans la cour de récréation de l'école maternelle. Ce jour-là sa vie change radicalement. En effet ses parents viennent de mourir dans un accident de voiture et son oncle vient la chercher pour l'emmener dans le manoir familial. La première année dans ce lieu se passe relativement bien mais au fil du temps la vie de la jeune fille devient un cauchemar. Elle découvre qu'elle est l'héritière de la famille Hearts et la clé d'une prophétie. Pour que celle-ci s'accomplisse Nina doit d’abord être mariée de force avec un homme qu'elle n'aime pas. C'est le jour de son mariage qu'elle est sauvée par son ''prince bleu'' qui l'emmène dans le château de Sunmoon. Ce château est en réalité une pensionnat où l'on apprend la magie. Entourée de ses nouveaux amis Nina fera tout pour découvrir la vérité que tout le monde lui cache. Mais est-elle prête à la connaître ?

     Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé mais plutôt positif. Je commence avec les personnages:
     J'ai trouvé beaucoup de défauts et de choses négatives dans le personnage de Nina. Nous la rencontrons très jeune au début de l'histoire et nous suivons brièvement sa vie avant de nous retrouver avec une jeune fille de 18 ans. Mais la jeune femme agit comme une adolescente de 13-14 ans notamment dans son comportement et dans ses répliques. Cela est assez déstabilisant car j'ai eu du mal à m'imaginer ce personnage et à le comprendre. Nous n'avons pas le temps de voir son évolution et de s'attacher à elle. De plus j'ai trouvé qu'elle acceptait trop vite la situation. Par exemple, on l'emmène de force dans le château de Sunmoon et elle ne proteste pas. Elle pose à peine quelques questions dont on ne lui donne pas les réponses et elle passe à autre chose. On lui a fait croire que certaines choses n'existaient pas pendant toute son enfance et lorsqu'on lui dit qu'elles sont réelles elle le croit. Elle n'éprouve aucune tristesse et ne pense pas à ses parents décédés durant tout le roman. Ses sentiments et ses émotions ne sont pas partagé avec le lecteur ce qui rend le personnage distant .

     Les autres personnages sont très peu décrits. Par exemple Nina se fait beaucoup d'amis mais nous ne connaissons rien d'eux à part leur nom et leur âge. Du coup ces personnages apparaissent comme moins importants dans le récit. J'aurais aimé mieux les connaitre. Néanmoins j'ai apprécié le fait qu'ils aient tous un rôle dans l'histoire. Je pense également que le choix des prénoms Nina et Nita n'est pas judicieux. Je trouve que ceux-ci se ressemble trop orthographiquement et cela accentue les confusions

     L'univers dans lequel le lecteur est plongé est très peu décrit. Il m'a donc été difficile de me plonger dans ce roman et dans le monde de Nina. Je trouve cela dommage car cet univers a l'air très intéressant et original. 

     Le style de l'auteur est assez particulier. Elle emploie majoritairement des phrases courtes, simples avec un vocabulaire courant. Ce style m'a au départ déstabilisée car il m'a fait penser aux romans pour enfants mais je m'y suis habitué peu à peu et cette impression a disparu.
L'auteur alterne le récit au présent sur différents lieux, des flash back, des souvenirs. Il faut un peu de temps pour s'y retrouver mais j'ai trouvé que ces alternances étaient très bien et rythmaient le récit. Cependant j'ai regretté que l'auteur ne nous montre que les moments importants de la vie de Nina. Nous sautons beaucoup de moments de son existence. Nous savons ce qui s'est passé mais nous n'y assistons pas. Par exemple nous savons qu'elle a appris la magie mais nous n'assistons pas à son apprentissage nous le savons, c'est tout. J'ai trouvé cela vraiment dommage car le récit prend à certains moments une tournure superficielle.

     Je pense que le point fort de l'histoire est l'abondance de découvertes, de mystère, de suspens. Nous nous posons beaucoup de questions et les réponses ne viennent pas tout de suite ce qui nous pousse à continuer la lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et cela m'a beaucoup plu. Nous rentrons dans l'histoire dès le début et l'auteur ne s'attarde pas sur les descriptions et les détails.


      Même si j'ai énoncé beaucoup de choses qui m'ont déplus j'ai beaucoup aimé ce roman. L'auteure ne manque pas d'originalité et a su m'attirer dans cette lecture. Je lirai sans aucun doute le prochain tome!

     Pour conclure, l'histoire est vraiment innovante et part d'une très bonne idée. Malheureusement j'ai rencontré beaucoup de points qui ont gêné ma lecture. Il a des ''+'' et des ''-'' mais ce sont les + qui l'emportent. Il ne faut pas oublier que les points négatifs sont toujours plus faciles à montrer que les points positifs. J'espère que le tome 2 comblera ces quelques lacunes pour que nous puissions profiter pleinement de cette intrigue qui s'annonce prometteuse !

1 commentaire:

  1. Je vois beaucoup d'avis mitigé, mais le tient est plus positif, du coup, si je le vois d'occaz, je me laisserai peut-être tenter!

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate