vendredi 24 août 2012

[Chronique] Delirium (livre 1) de Lauren Oliver

Aux éditions Hachette
Collection Black moon
452 pages
16€

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous ? Vos amis, vos amours et votre avenir ?
Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ?

Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM.

__________________________________________________________________

Je tenais beaucoup à découvrir ce livre de dystopie. La couverture est très jolie, elle allie pour moi le monde dans lequel vit Lena, avec la moitié de son visage que l'on voit, avec la Nature, représentée par les feuillages à sa droite. Le sous-titre sur la couverture m'a interpellée et m'a donné envie de lire ce livre.

Cette histoire se passe donc dans un futur où l'amour est un véritable fléau. Afin de s'en protéger, tous les jeunes subissent à dix-huit ans une opération cencée les immuniser contre la maladie. Lorsque nous rencontrons Léna, elle est à quelques mois de subir son Protocole et l'attend pour le moins avec impatience.
Léna est orpheline depuis ses six ans. Sa mère était différente des autres. Elle avait attrapé l'amor deliria nervosa et, malgré plusieurs Protocole, avait toujours gardé ses sentiments. Elle s'était donc suicidée. Depuis, Léna habite chez sa tante, Carol, et son mari ainsi que ses cousines Jenny et Grace.


Le personnage de Léna, au départ craintif et plus qu'obéissant, va s'étoffer au fil du roman, surtout après sa rencontre avec Alex, qui va changer le cours de sa vie.

J'aime beaucoup Hana, la meilleure amie de Léna. Elle est la première à se révolter contre cette vie qui leur est déjà toute tracée.
Alex est parfait pour son rôle, toujours calme et attentif. Il est aussi très courageux.
Les deux cousines de Léna, Jenny et Grace, sont deux opposés. J'ai trouvé jenny vraiment détestable et énervante, tandis que j'ai trouvé Gracie très attachante et émouvante.


J'ai bien aimé le style d'écriture de Lauren Oliver, qui est à la fois assez ordinaire et poignant. Le récit est raconté à la première personne mais je n'ai pas eu pour autant l'impression que Léna n'était intéressée que par elle-même.


A chaque début de chapitre on trouve une citation d'un des livres parlant de l'amor deliria nervosa. Une fois, on a ainsi la liste exhaustive des symptômes de la maladie, une autre fois l'histoire des Etats-Unis expliqués aux enfants. Cela m'a permis de me plonger véritablement dans l'histoire et d'avoir l'impression d'y être.

Delirium est un livre auquel on accroche bien et qui se lit facilement. J'ai été très marquée par la personnalité de la soeur de Léna avant et après son Protocole (on peut le remarquer grâce aux souvenirs de Léna). C'est assez effrayant.
C'est donc une bonne lecture qui me donne envie de lire le second tome de cette trilogie !

____________________________________________________________________

L'ancienne couverture de Delirium :                                             Le livre 2 :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate