lundi 27 août 2012

[Chronique] La Zone (tome 1) Les aventures d'Edwin Robi de Stéphanie Hurtubise



La station de métro est déserte. Personne non plus dans les wagons et la cabine du conducteur est vide. Pourtant, la rame s’ébranle et file à toute allure, sans plus faire mine de s’arrêter, en emportant Edwin, prisonnier de cette mécanique déréglée. Et voilà que de monstrueux personnages, comme nés du néant, le menacent en lui réclamant il ne sait trop quoi.
Sans le savoir, le jeune Robi vient de s’engager dans une aventure qui le mènera dans un monde parallèle plus vrai que le vrai, où il sera investi d’une étonnante mission, celle de faire obstacle à des malfrats qui terrorisent les gens dans un but mystérieux.
Lui et son ami Balthazar, dit Boucanier-le-Pirate, n’auront pas trop de toutes leurs ressources pour soulever un tant soit peu le voile de cette énigme et en trouver le fin mot.

Aux éditions Michel Quintin
252 pages
Prix de lancement : 1,95€
______________________________________________________________________________

Je dois tout d'abord dire que la couverture a accroché mon regard à cause du contraste entre la partie du haut, avec des petits enfants sur un manège, et celle du bas avec un garçon aux cheveux blancs et yeux rouges. Ce garçon est Edwin, menacé par un silhouette encapuchonnée de violet avec une faux et un sabre. L'ensemble était assez énigmatique et m'a poussée à lire le résumé, qui m'a conquise bien que le livre s'adresse à un public de 10-12 ans.

Edwin est un garçon de 13 ans qui vit avec sa grand-mère. Très bien élevé, serviable, il est estimé de tous les habitants de sa ville, tout comme son meilleur ami Balthazar. Il possède même une faculté étonnante : celle de pouvoir contrôler ses rêves. Mais, une nuit, il fait un cauchemar, ce qui ne lui était jamais arrivé. Alors qu'il vient de ramasser un cube étrange, des créatures apparaissent et lui ordonnent de le leur rendre. C'est alors que le jeune garçon se rend compte que ce mystérieux objet a disparu ! Va s'ensuivre une histoire étonnante et pleine de rebondissements.

Edwin est un garçon presque-parfait qui n'hésite pas à rendre service. Je trouve ça vraiment super mais je ne sais pas si ça existe vraiment.
Mon personnage préféré dans ce roman est Melchia, la petite sœur de Balthazar. Bien qu'elle n'apparaisse pas très souvent au cours de l'histoire, elle est amusante et assez directe surtout dans sa façon de s'exprimer.

La Zone où tous les dormeurs viennent est vraiment fascinante. C'est une sorte de plateforme qui abrite des endroits comme des plateaux de tournage ou les dormeurs "font" leur rêve. Elle est assez complexe et très bien organisé. Cela m'a intéressée et je me suis surprise à espérer qu'elle existe vraiment.

Le style d'écriture est assez simple et se lit très facilement. Je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire, mais j'ai commencé à vraiment accrocher à partir du moment où Edwin découvre, justement, la face cachée de la Zone.

J'ai donc apprécié ce livre à l'univers fascinant et j'ai hâte de lire les autres tomes, qui seront au nombre de 7 en comptant celui-ci.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate