jeudi 23 février 2012

[Chronique]Carnet intime d'un vampire timide de Tim Collins



Carnet intime d'un vampire timide

de Tim Collins
234 pages

20 octobre 2011
12,50 €
HUGO & CIE

Résumé
Qu'est-ce que ça peut bien faire d'avoir 15 ans pour l'éternité ? L'éternité, c'est long, surtout quand il faut supporter une petite sœur trop pénible, de l'acné qui ne s'en ira jamais et cette insoutenable maladresse avec les filles.
Découvrez la vraie histoire de Nigel, le vampire ado, dont la non-vie va être bouleversée par Chloé, une humaine si belle qu'on se laisserait volontiers donner...




Je remercie Karine du forum Club de Lecture et les éditions Hugo&Cie pour m'avoir fait confiance pour ce partenariat et ainsi permis de découvrir ce roman

La couverture est sympa et plutôt originale. J'aime beaucoup le titre en relief et les couleurs. J'avais vraiment envie de me lancer dans de roman qui avait l'air vraiment bien.

Concernant l'histoire, nous rencontrons Nigel, un adolescent, d'une quinzaine d'année en apparence mais qui en aura bientôt 100. Car vous l'aurez compris Nigel est un vampire mais lui contrairement au reste de sa famille n'a pas hérité de leur force surhumaine ni de leur beauté à couper le souffle. L'histoire nous est racontée par l'intermédiaire du journal intime du jeune garçon. Il nous raconte ce qu'il fait, ses amis, ses envies... Il nous raconte son passé, nous explique ce que sa condition de vampire l'oblique à faire comme par exemple changer d'école et de ville souvent pour ne pas éveiller les soupçons ou ne pas dépenser trop d'argent afin de ne pas se faire remarquer. Le quotidien tranquille de Nigel va être bouleversé lorsqu'il rencontre Chloé, une belle humaine, et qu'il en tombe irrémédiablement amoureux. Comment peut-il l'aimer et lui avouer son amour sans trahir son secret?

Le style d'écriture de Tim Collins est vraiment très fluide. La lecture est très rapide, les pages se tournent plutôt vite. Le roman est assez court puisqu'il ne fait que 250 pages. Il se présente sous la forme d'un carnet. On trouve beaucoup d'illustrations qui nous montrent certaines scènes de l'histoire souvent avec humour. Plus d'une m'a fait sourire.

Côté vampire rien de nouveau mais j'ai apprécié le fait que ce livre aborde tous les clichés sur les vampires. En effet de la chauve souris au sang en passant pas la beauté et le force surhumaine, tout est traités dans ce carnet et l'auteur les revisite.

Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants mais j'ai trouvé que l'auteur avait vraiment bien réussit à les rendre ''ados''. Je trouve que ce côté adolescent a vraiment bien été travaillé.
Par contre, Nigel m'a agacé à certains moments. J'avais vraiment l'impression que l'histoire n'avançait pas. Je pense qu'on peut voir ce roman comme une parodie de Twilight mais je trouve que certains côtés ont vraiment été trop exagérés.

J'ai trouvé l'histoire sans plus. J'ai beaucoup aimé certaines anecdotes sur les vampires mais ormis certains passages le reste m'a déçu. J'en attendais beaucoup plus et le roman est assez simple. Les issus sont prévisibles... J'ai bien aimé la fin, c'est un de mes passages préférés car il y a d'action et de suspens.

Pour conclure un livre léger et sympathique à lire que je conseillerais aux 9/14 ans.

''Cette année, je vais avoir 100 ans, je me suis donc dit qu'il était temps que je tienne un journal. Peut-être lirez-vous ces lignes dans le futur alors qu'un imbécile aura planté un pieu dans mon coeur ou m'aura décapité. Qui que vous soyez, bienvenue dans mon journal intime. […] C'est assez compliqué de tenir un journal tous les jours. Les humains commencent probablement par dire à quelle heure ils se sont levés, mais moi, je ne dors jamais. ''

1 commentaire:

  1. Comme je suis fan de bit-lit, je me fais un devoir d'ajouter ce livre à ma wishlist !!! Belle découverte pour moi. Même si ton avis n'est pas super top (je veux dire au niveau de ta note)... Je suis tout de même curieuse de voir !!!

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate