dimanche 9 septembre 2012

[Chronique] Sushi Nerveux de Jérôme Noirez


Sushi Nerveux
Jérôme Noirez

Editions Archipel (Galapagos)
12 septembre 2012
144 pages
9.95 euros

Résumé:
« Tu sais ce qui arrive quand ta soeur boude ! Le soleil disparaît ! Un terrible hiver commence ! Et même les dieux tremblent de froid !
- J'm'excuse, papa... J'voulais pas...
- Tais-toi ! Je ne veux plus rien entendre ! Pour te punir de ta stupidité, poursuit le géant, je te bannis de Takamaga-Hara ! Tu vivras parmi les mortels, et ce durant sept années.
Oh non, ça craint, murmure Susanowo entre ses dents. »

La jeune déesse Sû, trois ans et demi, est une fan absolue de la chanteuse pop Megumi.
Après une énième dispute avec son petit frère Susanowo, Sû, kami du soleil, s'est enfermée chez elle avec son fidèle tanuki. La Terre est peu à peu envahie par le froid.
Les deux déesses, Omoikane (celle de la sagesse, passablement déprimée) et Uzumé (celle de la gaieté, fêtarde impénitente), qui jusque-là ne s'adressaient pas la parole, sauront-elles trouver la solution pour lui rendre le sourire ? Et ranimer ainsi la vie sur Terre ?

L'avis de Julie:
      Je remercie les éditions Galapagos et leur attachée de presse pour l'envoi de cet ouvrage. J'ai eu l'occasion de le découvrir avant sa sortie en librairie et je n'ai pas été déçue par ma lecture.

     J'avais déjà lu la dernière flèche de Jérôme Noirez que j'avais aimé mais sushi nerveux est dans un genre complètement différent. Le titre très original m'a tout de suite intriguée et je me suis demandée dans quelle genre d'histoire j'allais me retrouver. La couverture est bien sympathique, j'aime beaucoup son côté manga.

     Concernant l'histoire, nous sommes plongés dans un monde où les divinités, les monstres et autres créatures imaginaires se côtoient. A Takamaga-hara, Sû la déesse du Soleil âgée d'un peu plus de trois ans en apparence mais de cinq milles ans en réalité est un personne très influente dans ce monde. La fillette ayant décidé que la partie la plus intéressante du dragon de son frère était la queue, elle la coupa et lui expédia avec un grand merci pour ce prêt et jeta le reste à la décharge. Il s'ensuit une dispute entre les deux enfants est Sû fâchée décide de plonger l'univers dans un hiver éternel. Tous les habitants de la cité céleste ou la grande majorité désignent Omoikiane et Usume respectivement déesse de la Sagesse et de la Danse et Gaieté pour redonner le sourire à Sû. Mais la petite déesse capricieuse est loin de se laisser attendrir...

     J'ai beaucoup aimé l'excentricité de ce petit livre. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur s'est fait plaisir en créant cet univers extravagant avec toutes ces créatures qui sortent de l'ordinaire. Par contre j'ai eu beaucoup de mal à situer toutes les créatures. L'auteur nous en montre beaucoup mais ne nous explique pas forcément ce qu'elles sont. J'ai eu beaucoup de mal avec ces créatures et j'ai trouvé qu'il y en avait parfois trop pour pouvoir se repérer. Parfois l'auteur insiste trop sur les traits de caractère de ces ''individus'' comme pour les onis par exemple.

     La plume de l'auteur est fluide, le vocabulaire n'est pas trop compliqué, c'est une lecture plaisante, parfois drôle et légère. Tout est plein d'imagination et j'ai été transportée dans un autre monde. C'est un livre très court, qui se lit vite et qui vraiment axé pour la jeunesse. Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai tout de même beaucoup aimé. 

     Les personnages m'ont beaucoup plus surtout l'idée des déesses. J'ai particulièrement aimé Uzume la déesse de la danse et de la gaieté. Je pense que les autres créatures imaginaires comme les carpes qui chantent, les ogres, les lions qui avalent la fatigue (très pratique hein !) et toutes les autres ne manqueront pas de plaire aux prochains lecteurs.

     Il y a également des illustrations. Je trouve que c'est un point très positif car elle sont assez nombreuses et même si elle sont en noir et blanc elles reflètent bien l'histoire. J'ai comme pour la première de couverture aimé leur côté manga. 

     Pour conclure, un petit livre qui se démarque par son originalité et ses personnages hors du commun. C'est vraiment très plaisant à lire et je suis sure que ce court roman plaira aux enfants dès 8 ans. J'ai été impressionnée par cet auteur qui change du tout au tout dans ses romans et j'ai maintenant envie d'en découvrir d'autres.

Info: Les tomes 2 et 3 de cette série Bad Kali et Méganouille sortiront respectivement au printemps 2013 et automne 2013. Encore des titres prometteurs!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate