dimanche 9 septembre 2012

[Chronique] Chronique de la mort blanche (Tome 3) Dragon des brumes de Nicolas Cluzeau

Dragons des Brumes
Nicolas Cluzeau

Editions Archipel (Galapagos)
12 septembre 2012
15.95 euros
288 pages

Résumé:

L'île d'Orlandie, ravagée par la Mort Blanche, une épidémie qui décime mages, druides et êtres-fées, brûle dans les feux de la guerre civile : un Haut Roi usurpateur, Endrew, secondé par un vieux fantôme malveillant, Maerlar, conquiert tous les territoires des Marches un par un.

Au coeur de l'île, les gouvernements des Franges féeriques organisent la résistance sous la direction de Muirenn, la reine-sorcière. Des traîtres à la botte de l'usurpateur minent cependant ses efforts. Furieux, Muirenn et ses alliés décident de contre-attaquer. Le conflit s'enlise, et une rumeur désastreuse venue du nord inquiète la reine-sorcière : le puissant Chêne-Monde, garant de la force vive de l'Orlandie, serait contaminé par la Mort Blanche. Loin de ces événements tragiques, Arline et les survivants de l'attaque du dragon cherchent par tous les moyens à s'échapper des souterrains de Pyral, où ils sont pris au piège. Mais le troll Ferhian a été enlevé par le dragon des brumes Edjer-Verian, qui nourrit de bien sombres projets à son endroit.


L'avis de Julie


ATTENTION: Je vous conseille de ne pas lire la chronique de ce troisième tome si vous n'avez pas lu le premier.

     Je remercie les éditions Archipel et son attachée de presse pour m'avoir fait parvenir ce service presse qui s'est avéré être un très belle découverte.

     La couverture est sublime, très détaillée et elle reflète l'ambiance du roman à la perfection. Nous sommes tout de suite plongés dans l'univers sombre de la guerre et dans l'univers magique et maléfique de l'Orlandie. Toutes mes félicitations à l'illustrateur!

     Pour ce troisième tome et avant dernier opus des chroniques de la mort blanche le lecteur est plongé au cœur de la guerre qui ravage l'Orlandie. Les deux camps se dessinent et cherchent à trouver les derniers peuples neutres pour en faire des alliés. Dans la fin du deuxième tome nous avions laissé le camps des Franges Angéliques affaiblit suite à sa défaite en duel contre Endrew. Mais les Marches humaines d'Orlandie n'ont pas encore jouées leurs dernières cartes. Nous retrouvons donc nos personnages qui cherchent à amener leur pierre à l'édifice pour vaincre Endrew et le terrible sorcier qui l'accompagne Maerlar Ravanaï. Alors que ces derniers font tout pour anéantir leur ennemis Arline, Ijane, Herctor et tous les autres luttent au péril de leur vie. Mais une nouvelle menace pèse sur eux: Edjer-Verian le dragon des brumes destructeur.

     J'avais bien aimé les deux premiers tomes de la série mais beaucoup de points négatifs comme l'abondance de personnages m'avaient un peu déçu. Ce ne fut pas le cas de ce troisième tome qui est de loin mon préféré, à mon grand étonnement.

     Nicolas Cluzeau utilise la même plume que pour les tomes précédent, à la fois fluide, pleine de magie et d'imagination. Il n'a pas cessé de me surprendre et à le don d'emmener l'histoire et ses personnages là où on ne les attends pas.

     De nouveaux personnages apparaissent et d'autres malheureusement nous quittent. J'ai apprécié ces changement (même si j'aurai préféré voir certains personnages encore en vie) car je trouve qu'ils apportent du nouveau à l'histoire. Ainsi je n'ai pas eu d'impression de ''déjà vu'' ou de répétition. Les personnages sont toujours aussi nombreux mais j'ai cette fois ci réussi à m'y retrouver. Je n'ai eu aucun mal à situer les personnages dans leur camps. J'ai particulièrement aimé Ijane et Muirenn que nous découvrons un peu plus. Nous découvrons un peu plus en profondeur de nouvelles espèces comme les fées noires ou les trolls.

     L'histoire est très axé sur la guerre. En temps ordinaire les récits pleins de combats et d'affrontements ne me passionnent pas mais le style de Nicolas Cluzeau à su me faire aimer cet atmosphère. J'ai vécu avec les personnages et j'ai ressenti toute cette angoisse et ce suspens avant les combats. Cet environnement sombre qui cache des ennemis ou des alliés m'a plu.

     J'ai également apprécié la présence de la liste des personnages, du lexique et de la carte qui m'ont été très utiles durant ma lecture.

     J'ai cependant eu un peu de mal, encore une fois, à me repérer dans les marches. Elles sont trop nombreuses pour moi et j'ai eu du mal à mettre les personnages dans le bon groupe. Cependant tout cela est devenu un peu plus clair pour moi mais à la fin du roman.

     De même j'ai regretté que la guerre prenne trop le dessus sur la magie par certains moment. Dans ce tome nous nous rendons compte de l'évolution des personnages et de l'Orlandie qui a été transformée du tout au tout.

     J'attends avec impatience le dernier tome de cette série qui s'annonce prometteur et spectaculaire. Qui sera le gagnant: Endrew, Maerlar ou les Franges féeriques? A moins que d'autres tirent leur épingle du jeu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate