lundi 3 septembre 2012

[Chronique] Le Pacte des marchombres (tome 1) : Ellana de Pierre Bottero





Le Pacte des marchombres tome 1 : Ellana
de Pierre Bottero
RAGEOT poche
440 pages
7,50€

"Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : la liberté."

 Ipiutiminelle est une petite fille qui vit dans la Forêt maison avec le peuple des Petits. Elle ne se souvient pas de son ancienne vie, quand elle avait des parents et passe ses journées dans les arbres avec ses "parents adoptifs" Pilipip et Oukilip, deux frères. Mais quand elle rencontre d'autres humains, elle commence à rêver d'aller dans un endroit habité par eux. Elle part alors avec pour seuls bagages un sac et sa sarbacane. Un peu plus tard, elle commence sa formation de marchombre après nombre de péripéties...

Dans ce premier tome de la trilogie nous suivons Ellana depuis ses trois ans jusqu'à ce qu'elle ait quinze. Nous pouvons donc la voir grandir et évoluer.

Les personnages sont tous très bien construits et ont tous une personnalité. J'ai beaucoup aimé le peuple des Petits que je trouve amusants et surprenants. Ils ont tous des noms assez habituels, comme pour Oukilip et Pilipip ou encore le nom que ceux-ci ont donné à Ellana : Ipiutiminelle.
Ellana est très attachante et a beaucoup de qualités, mais tout lui réussit et elle est presque parfaite ce qui est assez agaçant. Ayant aussi lu L'Autre du même auteur, je lui ai trouvé quelques points communs avec Shaé.
J'aime aussi beaucoup Nillem qui lui n'a pas tout qui lui réussit, ce qui a contribué à me le rendre sympathique.

Le mode de vie des marchombres, leur maître-mot liberté m'ont beaucoup plu. Lorsque les marchombres oeuvrent pour le mal et veulent nuire aux autres marchombres ils deviennent des mercenaires du Chaos. Cela a donné un petit côté Star Wars à l'histoire mais cela m'a plu.
Dans le monde d'Ellana il y a de nombreuses créatures fantastiques : les Raïs, des monstres redoutables, des Thüls dont le rôle est de combattre ces premiers mais aussi d'autres animaux plus inofensifs tels que les Trodds...

 Ce roman se lit très vite et est vraiment passionnant. L'histoire nous emporte très loin et j'ai personnellement eu beaucoup de mal à décrocher. L'intrigue est très bien construite et il y a du suspens.

Cela faisait longtemps que je voulais le lire mais j'étais toujours stoppée par sa couverture qui ne me plaisait pas trop. A présent que je l'ai lu je la trouve assez jolie.

Pour finir c'est donc une très bonne lecture. Je lirai le tome suivant très bientôt !!

1 commentaire:

  1. Pour moi, c'est une série superbe, je vous souhaite de lire les autres tomes, Pierre Bottero nous emporte dans un monde incroyable.
    Si vous voulez aller plus loin (et pour comprendre le tome 3 d'Ellana) il faudra lire les deux autres séries (La Quête d'Ewilan et Les mondes d'Ewilan).
    La série l'Autre et le dernier livre de Pierre Bottero, si on si penche bien ont un rapport avec le Monde de Gwendalavir ou sont situés Ellana et Ewilan, ce qui produit on effet grandiose.

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate