lundi 24 septembre 2012

[Chronique] Ils m'ont appellée Eva de Joan M.Wolf






1942, Tchécoslovaquie.

Milada, 10 ans, échappe au massacre de son village parce qu'elle est blonde et qu'elle a les yeux bleus.

Pendant des mois, les nazis vont lui apprendre à tout oublier pour devenir Eva, une parfaite petite aryenne. Une élue.

Chez Pocket Jeunesse
Paru le 1er avril 2010
238 pages
11,66 €

_____________________________________________________________________________

Que dire de la couverture ! Je la trouve magnifique, elle restitue bien l'atmosphère des années 40.
 
Milada vient d'avoir 10 ans et elle est passionnée par les étoiles. En 1942, cela fait deux ans que les nazis occupent le pays mais ce n'est qu'à cette date qu'une rafle a lieu. Les habitants de Lidice sont rassemblés dans un gymnase. Leur attente est seulement ponctuée par les nazis, qui choisissent des enfants sans raison apparente. Milada fait partie de ceux-là. On lui fait alors subir tout un examen, on lui mesure le nez, on examine ses cheveux et ses yeux. Puis, désorientée, elle est envoyée dans une école où on va s'efforcer de lui faire oublier son passé, pour faire d'elle une parfaite nazie...

Milada va se raccrocher à son passé de toutes ses forces, mais parfois elle oubliera même son prénom, qui lui reviendra grâce au seul souvenir qui lui reste, une broche que lui a offert sa grand-mère juste avant qu'elle soit emmenée.

J'aime beaucoup ce roman car il m'a fait découvrir une partie de l'histoire que je ne connaissais pas. Il est très bien écrit et on n'a aucun mal à rentrer dans l'histoire. Bien qu'il soit destiné aux enfants puisqu'il fait partie de collection 9/12 ans de Pocket Jeunesse, j'ai trouvé qu'il pouvait se lire à tout âge. Le vocabulaire est simple mais accrocheur.

Par rapport à l'histoire, j'ai été vraiment choquée par le fait que les mère nazies reçoivent des récompenses si elles ont un certain nombre d'enfants. Par exemple, la mère adoptive de Milada, ou plutôt Eva, reçoit une médaille de bronze car c'est "son" troisième enfant.

est un roman vraiment poignant et triste que je recommande à tous afin que ce pan de l'histoire ne soit pas oublié.

1 commentaire:

Laissez votre commentaire =)

Translate