dimanche 19 août 2012

[Chronique] L'Atlas d'emeraude de John Stephens


L'Atlas d'émeraude
de John Stephens
chez Milan
14.90 €
442 pages

Par une froide nuit de Noël, trois enfants doivent fuir des forces maléfiques qui les arrachent à leur vie, à leur maison, à leur parent...
Dix ans plus tard, Kate, Michael et Emma sont envoyés dans un étrange orphelinat: le manoir du docteur Pym. Ils y découvrent un livre aux mystérieux pouvoirs, l'Atlas d'émeraude, et comprennent que ce livre peut les aider à retrouver leurs parents.
Mais pour sauver leur famille, ils devront affronter la terrible Comtesse et son armé de Hurleurs...

L'avis de Lilia:

C'est donc l'histoire de trois enfants, Kate, Michael et Emma, qui sont orphelins et ne cessent de changer de foyer. Ils ont été abandonnés par leurs parents 10 ans auparavant mais ne cessent de croire que ceux-ci vont revenir. Quand nous les rencontrons, ils se préparent à aller dans un énième orphelinat. Mais celui-ci est différent de tout ceux qu'ils ont déjà connus. Situé dans un village où il n'y a plus aucun enfant, le château n'accueille que trois pensionnaires... eux ! En explorant le château, ils vont découvrir un mystérieux grimoire qui va les envoyer dans le passé...
Kate a 14 ans et c'est la plus grande des trois. Elle est la seule à garder un souvenir de leurs parents. Etant la plus grande, elle a du sacrifier son enfance pour s'occuper d'Emma et de Michael. Dans ce premier tome, c'est elle qui est mise en avant.
Michael, lui, a 12 ans. Toujours plongé dans les livres ou son carnet où il note toutes ses découvertes, il est fasciné par les nains et autres créatures fantastiques. Il a un petit côté "je-sais-tout" mais va se révéler courageux.
Emma quant à elle, a 11 ans et c'est la cadette de la fratrie. C'est une bagarreuse qui ne se laisse pas faire. Elle est intrépide et passe la plupart de son temps à se chamailler avec son frère.
Ces trois enfants vont prendre part à une aventure formidable dans laquelle ils auront un grand rôle. Chacun a sa propre personnalité, qui va les aider à se sortir de tous leurs problèmes !
Au départ, quand j'ai lu qu'ils étaient trois "orphelins", qu'ils n'avaient pas de chance, etc, j'ai pensé à une réplique des orphelins Baudelaire. Mais l'histoire a pris une tout autre tournure, dérivant vers le fantastique. J'ai donc apprécié mais j'ai trouvé qu'il s'adressait à de plus jeunes lecteurs que moi.

Au fil de l'histoire, de nombreux personnages fantastiques apparaissent, notamment des nains (pour le plus grand plaisir de Michael), mais aussi des sorciers, des magiciens ainsi que des créatures des ténèbres...

J'ai bien aimé ce livre pour ses rebondissements et ses actions qui s'enchainent, on ne s'ennuie pas une seconde. La couverture fait vraiment "livre ancien", je la trouve très jolie et je trouve qu'elle s'accorde bien à l'histoire.

J'ai bien aimé ce roman qui a su allier des passages émouvants à des aventures extraordinaires. Je le recommande à tous les lecteurs, dès 11 ans.

2 commentaires:

  1. Il me semble pas mal jeunesse, non? En ce moment j'en fait une over-dose, mais je le note quand même pour plus tard!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en le lisant j'ai trouvé que ça s'adressait aux plus jeunes mais ça ne m'a pas trop gênée. Bonne lecture à toi !

      Supprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate