mardi 23 août 2011

La Journal de Stefan (Tome 1) de L.J Smith


- Titre du livre: Journal de Stefan (Tome 1)
- Auteur: L.J Smith
- Edition : Black Monn (mars 2011)
- Nombre de pages: 364
- Coût: 15€
4ème de couverture:
Mystic Falls, 1864. Stefan Salvatore vit avec son père, qui arrange son mariage avec une jeune fille de bonne famille, Rosalyn. Malgré son sens des convenances et des traditions, Stefan a du mal à se résigner totalement à cette union qu’il ne désire pas. C’est alors qu’arrive Katherine, que le père de Stefan recueille après que la jeune fille a perdu toute sa famille dans un terrible accident. Stefan tombe aussitôt sous le charme de cette mystérieuse personne. Un charme qui va s’exercer également sur Damon, le frère de Stefan, de retour du front. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité commence alors à se dessiner… Mais bientôt des événements sanglants se succèdent dans la région. On soupçonne la présence de vampires. Lorsque sa fiancée est retrouvée morte dans des conditions atroces, les soupçons de Stefan grandissent.

    C'est donc le journal de Stefan que vous avez désigné lors du sondage ''Quel sera ma prochaine lecture''. La couverture est très belle comme tous les celles des romans black moon. On y voit la moitié du visage de Paul Wesley qui joue Stefan Salvatore dans la série the vampire diairies. Les dimensions dont appropriées, le papier est de très bonne qualité et le caractère d'imprimerie est ni trop gros ni trop petit.

    Nous sommes plongés dans Mystic Falls en 1864 où nous rencontrons un jeune homme, Stefan Salvatore. Son père, propriétaire d'un immense domaine, le contraint à épouser Rosalyn, une jeune fille dont le père est banquier. Stefan ne souhaite pas ce mariage arrangé mais il ne veut pas s'opposer à son père. Katherine, une jeune fille qui a perdu sa famille dans un terrible accident, vient habiter dans l'annexe du domaine. Stefan et son frère Damon tombent immédiatement sous son charme. Malheureusement Stefan sera bientôt fiancé alors que Damon est libre... Lors d'une fête organisée en l'honneur des futurs mariés, Stefan retrouve sa fiancée morte sous un arbre. Des évènements sanglant se succèdent dans la ville et ses alentours. On soupçonne la présence de coyotes puis de vampires. Les soupçons de la famille Salvatore et des habitants grandissent...

    '' Retrouvez le trio emblématique de Journal d'un vampire dans la nouvelle trilogie de L.J Smith, écrite en collaboration avec les scénaristes de la série TV Vampire Diairies.''
J'ai pu lire les trois premiers tomes de la série Journal d'un vampire ( une autre série écrite par le même auteur, également inspirée de la série TV), j'ai bien aimé les deux premiers tomes mais pas le troisième. Contrairement au roman le Journal de Stefan je n'ai pas beaucoup trouvé beaucoup de rapprochement entre la série Tv et la série Journal d'un vampire si ce n'est les noms des personnages, des passages communs surtout dans les deux premiers tomes.


    Le style de l'auteur est très fluide, j'ai lu ce roman en moins d'une journée. La rédaction est claire, l'auteur prend le temps de nous présenter et de nous détailler tous les personnages ce qui n'est pas le cas dans la série TV.

    J'ai bien été un peu déçu de ce premier tome de la trilogie même car j'espérais en apprendre plus sur le passé des Salvatore. Le roman est fidèle à la série est on ne trouve pas beaucoup de différences.. A part pour les fiançailles de Stefan et Rosalyn nous n'en savons pas beaucoup plus. Par contre nous suivons l'histoire du point de vue de Stefan puisque c'est le narrateur. Au niveau des personnages jes les ai trouvés bien plus détaillés. La mère d'Anna m'a parut différente dans le roman par rapport à la série TV. Katherine paraît toujours aussi belle, et toujours aussi inoffensive puis cruelle. Je ne pensais quand même pas que Stefan serait aussi fidèle à son père et aux traditions. Je comprends mieux pourquoi Damon déteste autant son frère, puisque c'est Stefan qui l'a mis dans cette situation. Dans certains passages les retours en arrière sont au même moment que dans les épisodes. Il est quand même beaucoup plus facile, une fois la lecture terminée, de s'y retrouver dans les anciennes familles de Mystic Falls.

    J'ai quand même apprécié ce roman qui est un bon complément pour les amateurs de la série et un très bon roman pour ceux qui souhaite découvrir l'histoire de Stefan. Alors bonne lecture!


4 commentaires:

  1. J'ai lu les deux premiers tomes du Journal d'un vampire et le premier du Journal de Stefan. J'ai préféré la deuxième série ! Je trouve que Journal d'un vampire n'est vraiment pas bien écrit... :( J'ai aussi vu quelques épisodes de la série et j'ai bien aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai vu la série avant de voir qu'elle existait en livre.. Et comme j'ai suivi les épisodes, je ne préfère pas lire les livres au risque d'être déçu ^^"

    RépondreSupprimer
  3. Je suis la série mais en ce moment, je n'ai pas trop le temps, donc je suis un peu en retard.. j'ai demandé a mes parents le tome 1 du journal de stefan j'espère kil va etre bien (:

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas trop le genre d'histoires que j'aime lire, par contre, comme pour Twilight et son film, je préfère la série.

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate