mercredi 19 décembre 2012

[Chronique] Ce que cachent les murs de Lisa Jackson

Ce que cachent les murs 
Lisa Jackson


576 pages
Editions Harlequin (1 novembre 2012)
MOSAIC
19.90 euros



Resumé:
Depuis le meurtre tragique de son père, Julia Farentino s’est juré de veiller sur sa jeune demi-sœur, Shaylee, qui après ce drame a plongé dans une spirale de violence. Et l’admission de Shaylee à Blue Rock Academy, un pensionnat pour adolescents difficiles dans l’Oregon, est loin de la rassurer. Car les méthodes d’éducation de Blue Rock sont controversées, et des bruits alarmants courent sur la disparition mystérieuse d’une des internes. Une rumeur d’autant plus inquiétante que, très vite, Julia reçoit un appel à l’aide de Shaylee, paniquée et convaincue d’être en danger. Pour en avoir le cœur net, Julia se fait engager comme enseignante dans l’établissement. Or à peine arrivée, elle apprend qu’une élève a été retrouvée morte. Désormais, il n’y a plus de doute : une menace plane sur Blue Rock et personne, derrière les hauts murs de la vénérable institution, ne semble vouloir l’affronter. Personne, excepté Cooper Trent, un professeur en qui Julia trouve un allié précieux et inattendu – tandis que l’enquête de police piétine. Avec lui, elle espère faire la lumière sur les sinistres événements qui bouleversent le pensionnat. C’est alors qu’une violente tempête de neige se lève, isolant totalement Blue Rock Academy du reste du monde…

L'avis de Julie:

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Mass Critique sur Babelio et je remercie donc les administrateurs du site ainsi que les éditions harlequin.

La première de couverture est simple mais est reste assez intrigante. Le titre m'a attiré l'attention et j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Le papier est de bonne qualité et le caractère d'imprimerie est petit.

J'ai eu au départ l'impression de ne pas avancer dans ma lecture. En effet le livre est en grand format et le caractère d'imprimerie est petit ce qui nous laisse de quoi lire avant de pouvoir tourner la page. Néanmoins cette impression n'a pas duré très longtemps puisque nous rentrons directement au coeur de l'histoire dès les premières pages.

Nous rencontrons Julia Farentino, une jeune femme un peu perturbée par l’assassinat de son père, mais plutôt sympathique  Depuis que sa soeur Shaylee a été internée dans un pensionnat aux méthodes inhabituelles elle ne cesse de s'inquiéter. En effet celle-ci n'a aucun contact avec l'extérieur et se trouve au milieu de nulle part dans un établissement  qui semble parfait de l'extérieur mais qui cache bien des mystères. Julia s'est donc trouvé pour mission d'enquêter sur cet établissement pour justifier ses craintes que tous trouvent infondées. Mais lorsqu'elle reçoit un appel au secours de Shaylee elle ne peut rester sans rien faire et décide donc de prendre un poste d'enseignant à Blue Rock. Là-bas elle trouvera des alliés inattendus mais elle fera aussi des découvertes étranges voir macabres...

Le style d'écriture de Lisa Jackson est plutôt fluide dans l'ensemble. J'ai beaucoup aimé les manière donc elle nous emmène dans son univers. Nous suivons le point de vue de plusieurs personnages dont ceux de Julia et de Trent mais aussi de celui qu'on appelle le guide et qui semble être le tueur ! J'aime beaucoup ces changement de narrateur car ils m'ont permis de découvrir d'autres personnages plus en profondeur, de changer d'opinion et de ne pas ma lasser de cette enquête.

Côté rythme c'est plutôt l'inverse. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et j'ai eu du mal à la finir. Franchement, j'ai parfois trouvé que l'intrigue n'avançait pas et qu'il y avait trop de descriptions. Par exemple vers la fin il ne passe rien du tout pendant une bonne cinquantaine de pages. Je trouve que c'est bien dommage surtout dans un roman policier.

L'intrigue est intéressante et nous réserve beaucoup de surprises. Elle est assez complexe avec des meurtres dans des meurtres et beaucoup de mystère. Mais petit à petit nous voyons un peu de vérité apparaître. J'ai aussi apprécié l'ambiance du roman. J'aime beaucoup les romans qui se déroulent dans un pensionnant donc j'ai été servi avec Blue Rock Academy. Le suspens est vraiment très présent et une ambiance inquiétante est créée très vite. J'ai presque vraiment eu peur à certains moments.

Il y a beaucoup de bonnes idées dans cet ouvrage. Je ne vous les dévoilerais pas toutes pour ne pas gâcher le suspens mais je vous en ai dévoilé la plupart. Par contre, certains évènement sont prévisibles et j'ai tout de suite deviné ce qui allait arriver par moment. Au contraire la fin et l'identité du coupable sont totalement surprenantes et j'était totalement à côté de la plaque dans mes suspicions.

Côté personnages, je n'ai presque rien à redire. En passant par le pasteur, la secrétaire dévouée, la femme mystérieuse et l'homme autoritaire, tous les personnages ont chacun leurs caractères et leur identité. Par conséquent il est vraiment difficile de pouvoir trouver le coupable dans le lot.
J'ai bien sur beaucoup aimé Julia, un des principaux personnages de ce roman. Elle a un caractère bien trempé et fait preuve de courage et de bon sens. Elle a aussi des faiblesses mais c'est ce qui fait de ce personnage une personne attachante. Trent aussi est agréable. C'est l'ex de Julia et il y a pas mal de mystère sur leur histoire et leur rupture mais nous apprenons tout ça assez vite.

Pour conclure, une intrigue intéressante dans un lieu mystérieux avec des enquêteurs sympathiques et perspicaces qui nous embarquent dans un histoire bien travaillé. Mais pour moi l'intrigue traîne un peu trop en longueur et certains passages sont trop violent à mon goût.

Attention aux âmes sensibles : scènes classées ''x", meurtres violents...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate