mercredi 26 décembre 2012

[Chronique] Chroniques des temps obscurs de Michelle Paver



 Chroniques des Temps  Obscurs



Tome 1: frère de Loup
Michelle Paver
05/04/2006
Grand format (existe aussi en poche)
14,20€
386 pages

Résumé : 
L'aventure commence il y a six mille ans... L’Esprit du Mal s'est emparé d'un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle: il est celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l'Esprit du Monde pour rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d'un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage dans la Forêt profonde. Alors commence un étonnant périple au coeur d'une nature magique, à la fois fascinante et hostile...


Avis d'Emilie:

La couverture de ce livre est tout simplement magnifique. Très recherchée, elle illustre bien l'histoire et le monde dans lequel Torak vit. Un monde assez particulier, à vrai dire, puisque le récit se déroule...il y a six mille ans.Y sont représentés Torak, le héros du roman, et Loup, un animal très humain que Torak se met bien vite à considérer comme un frère. 

L'histoire est superbe, très originale. J'ai accroché dès les premières pages. Le récit est haletant, les chapitres sont courts et ponctués d'actions. Le décor m'a beauoup plu, et j'ai trouvé les personnages très attachants. Au cours de l'histoire, j'ai frissonné, tant j'étais absorbée par l'histoire, et a certain moments, j'ai vraiment senti ce que ressentait Torak. On apprend dans ce roman à connaitre un mode de vie très différent du nôtre, avec des personnages pourtant proches de nous. La magie est très présente dans l'histoire, ce qui donne au récit un côté étrange, passionnant.

Certains chapitres, le point de vue change, et on suit Loup au lieu de Torak. J'ai trouvé ces moments très intéressants, car les animaux ne pensent pas, ne résonnent pas comme les humains, et l'auteur a tenté de décrire les émotions de ce personnage en langage des loups. 

La série est composée de six tomes, tous aussi bien les uns que les autres, avec à chaque fois un but et une intrigue différente. On suit toujours les trois même personnages, Loup, Renne et Torak, mais ceux-ci évoluent au fil des tomes, grandissent et rencontrent des problèmes différents, ont des destinées différentes ; mais leur amitié est plus forte que tout. 




Avis de Lilia
 Torak est assez jeune au début de l'histoire. Son père vient de mourir et le jeune garçon est poursuivi par un ours maléfique. J'ai tout de suite été plongée dans cette histoire passionnante qui m'a surprise et enchantée.

Nous assistons comme spectateurs aux évènements qui surviennent dans la vie de Torak puisque le récit est à la troisième personne, mais on vit sa vie et tout ce qui lui arrive. Lorsqu'il est capturé par le clan des Corbeaux, on a peur pour lui, et cela continue ainsi pendant toute la saga.


J'aime beaucoup le style d'écriture de Michelle Paver que je trouve très fluide avec de temps en temps des évènements qui surgissent en masse. On ne s'ennuie pas une seule seconde.


Ce livre m'a aussi permis d'aborder la vie telle qu'elle était il y a six mille ans pour les humains, mais aussi pour les loups qui sont des créatures fascinantes car on vit certains chapitres du point de Loup.

Je recommande donc ce livre passionnant pour une immersion totale dans le monde de Torak.


Les tomes suivants:

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente plus ou moins, mais la couverture est superbe!!!

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien le livre

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate