samedi 29 décembre 2012

[Chronique] Toi qui as la clé de Sarah Dessen


Toi qui as la clé
Sarah Dessen
Chez Pocket Jeunesse
477 pages

Ruby et la famille, ça fait deux. Parce que sa famille, c'est juste elle et sa mère. Et carrément plus personne le jour où sa mère l'abandonne dans leur taudis. Pas grave ! Ruby se débrouillera seule jusqu'à sa majorité, où elle sera enfin libre. Or, sa sœur aînée, qu'elle a complètement perdue de vue, décide de l'arracher à cette vie et de l'installer dans la sienne : belle maison et lycée hype. Fâchée, Ruby se ferme à double tour. Mais, lorsqu'elle apprend que tous ses souvenirs sont des mensonges, elle explose. Serait-ce l'occasion d'accepter enfin l'aide Ben, le bel optimiste ? D'aller au-delà des apparences, s'ouvrir à l'amitié et vivre un premier amour ?


  1. L'avis de Lilia {en quelques mots} :



J'aime beaucoup la couverture, qui m'a donné envie de lire le livre. Elle est très jolie.



Ruby n'est pas parfaite, elle a des problèmes avec l'alcool et la drogue, se fiche de ses études. C'est ce qui rend son personnage si attachant. Elle n'a plus confiance en personne, n'ose même plus accorder son amitié à qui que ce soit. Aussi, quand elle est contrainte de s'installer chez sa soeur alors qu'elle ne l'a pas vue, n'a pas eu de contact avec elle depuis des années, elle n'est pas contente. Elle se sent gênée, pas à sa place dans cette maison, qui est aux antipodes de ses habitudes. Chez elle, avec sa mère, c'était chacune pour soi. Elles vivaient de presque rien, dans une minuscule maison. La seule personne à s'être véritablement souciée d'elle était sa soeur, mais ensuite elle était partie et n'avait plus donné de nouvelles. Ruby est en colère contre la terre entière et ne veut pas qu'on l'aide. Mais, peu à peu, elle va reprendre confiance en la vie



Ruby, sa soeur Cora et son mari Jamie, Ben, Olivia, sont tous des personnages bien construits. J'ai même réussi à apprécier Gervais, qui pourtant était detestable au début !

On ne connait la mère de Ruby et Cora que d'après des souvenirs de la première. Elle reste dans l'ombre pendant tout le roman, mais même absente on se rend compte qu'elle ne cesse d'être présente, du début à la fin.


C'est un livre très bien écrit qui m'a conquise malgré mon scepticisme au départ. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui s'est révélée passionnante. J'ai trouvé qu'une étrange atmosphère se dégagait de ce livre et cela m'a plu. Mais du coup je n'arrive pas vraiment à mettre des mots pour décrire cette histoire...


Je dirais pour finir que ce livre parle de l'espoir qu'on doit toujours garder et du courage dont on doit faire preuve pour mener une vie heureuse. Un bon livre !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate