mercredi 2 janvier 2013

[Chronique] Campus (tome 1) Bienvenue à Easton de Kate Brian

Campus (Tome 1)
Aux éditions Bayard jeunesse
315 pages
10.90€

A quinze ans, Reed Brennan fait sa rentrée en classe de seconde à la prestigieuse académie d'Easton ; le meilleur moyen d'échapper à un quotidien sinistre et une mère accro aux médicaments. Un nouvel univers s'ouvre à elle, différent de ce qu'elle avait imaginé : sur le superbe campus, tout n'est que luxe et raffinement. Reed la boursière se sent exclue. Jusqu'au jour où elle rencontre les filles Billings. Elles sont belles, intelligentes, sûres d'elles. Elles sont toutes puissantes, dans ce monde où le pouvoir est éphémère, mais indispensable. Reed va essayer par tous les moyens, même les plus vils, de faire partie de ce clan. Elle découvre rapidement que les Billings, derrière leurs poses affectées et leurs garde-robes de magazine, ont bien des choses à cacher.

Tradition, honneur, excellence... et secrets inavouables.

L'avis de Lilia {en quelques mots} :

Reed arrive dans son nouveau lycée, pour lequel elle a bataillé. Mais il est bien différent de ce qu'elle imaginait. Elle rencontre les filles Billings, des élèves hors du commun qui dirigent toute la vie du lycée. Subjuguée, elle est prête à tout pour devenir l'une d'entre elles. Mais quels secrets cachent ces filles parfaites ?

Je me suis sentie proche de Reed, mais sans pour autant la comprendre. Elle est trop ambitieuse et n'hésite pas à employer tous les moyens même les plus humiliants pour être acceptée des filles Billings. Parfois j'ai trouvé qu'elle en faisait tellement que c'était de sa faute s'il lui arrivait toutes ces mésaventures. Elle a eu une enfance difficile à cause de sa mère mais selon moi cela ne justifie qu'elle se sente si obligée de faire partie de l'élite pour se sentir en sécurité et avoir un avenir assuré.
Les filles Billings sont de vraies pestes et pourtant il leur arrive d'être gentilles. Je ne les ai pas vraiment comprises.

Ce n'est pas un roman d'aventure car il raconte avant tout la vie de Reed dans son nouveau lycée. Bien qu'il y ait quelques rebondissements il n'y a pas de dangers notables menaçant Reed. C'est donc assez "reposant" au début mais je n'ai pas tardé à m'ennuyer.

Ce roman se lit extrêmement vite. L'histoire est assez accrochante mais après lecture le bilan n'est pas très positif : n'ayant pas vraiment aimé les personnages je n'ai pas non plus apprécié pleinement le livre.

Bien que ce livre ne soit pas passionnant et que je ne l'ai pas trop aimé je pense lire le second tome pour savoir ce qui va arriver à Reed.

L'avis de Julie {en quelques mots}

Le résumé m'a tout de suite tapé dans l'oeil pour moi qui suis une grande fan de tous les romans qui se déroulent dans un lycée ou un pensionnat.

J'ai beaucoup aimé le principe de l'histoire et tous les mystères qui planent sur ce lycée. Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire et je n'ai pas pu lâcher le livre avant sa fin.

Les personnages ne sont pas parfais mais m'ont plus. J'ai aimé suivre leurs aventures et bravés avec eu les interdits

Je lirai sans aucun doute les prochains tomes!

Info: Il y a un tome 0 mais le tome 1 peut se lire avant ou après.


2 commentaires:

  1. Peut-être si je le vois d'accaz, je me laisserai tenter... mais l'avis mitigé de Lilia me refroidis un peu^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ce livre, mais j'ai trouvé par certains côtés qu'il était un peu trop superficiel à mon goût (toutes ces histoires de superficialité, de complots...).
    Un article dessus sur mon blog ^^ : maboitealivres.kazeo.com

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate