mardi 1 mai 2012

[Chronique]GONE (tome 1) de Michael Grant






QUI N'A JAMAIS REVE D'UN MONDE SANS ADULTES ?

Résumé
Imaginez.
En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.

L'avis de Lilia:
La couverture est très belle. On y voit Sam et Astrid. Tous deux regardent au loin et semblent tourmentés.

Mon résumé sera sous la forme d'un extrait :
"- Où est votre prof ? s'enquit Astrid.
Haussement d'épaules collectif.
- Il a fait pouf, répondit Quinn, espérant la faire rire.
- Quoi, il n'est pas dans le couloir ? demanda Mary.
Astrid secoua la tête.
- Il se passe quelque chose de bizarre. Mon groupe de maths... On était trois, plus la prof. Ils ont tous disparu.
- Quoi ? fit Sam.
[...] - Ils sont partis. Ils ont tous... disparu.
- Et ta prof ?demanda Edilio.
- Elle aussi.
- Pouf, répéta Quinn, avec moins d'entrain cette fois.
Il commençait peut-être à se dire que ce n'était pas si drôle, en fin de compte."

C'est un livre très bien écrit. Les personnages ont tous des défauts et des problèmes différents. Ils ne sont pas parfaits et c'est une des choses qui ont fait que ce livre m'a plu. Les actions s'enchaînent bien et dès le début on fait bien la différence entre le camp des "méchants"et celui des "gentils". 

L'idée d'un monde sans adultes est assez dure. C'est en même temps la liberté totale, mais aussi le devoir de s'assumer entièrement. Et dans la Zone, c'est assez compliqué vu qu'ils ont tous moins de 15 ans. Chacun se met à faire ce qui lui plait, n'hésitant pas à maltraiter les plus jeunes. Ils attendent tous que leur vie ne diffère pas de celle d'avant la Zone. Certains vont carrément perdre les pédales, tandis que d'autres vont faire preuve d'une grande maturité.

A chaque début de chapitre, on a le nombre d'heures restant avant le dénouement de l'histoire. C'est une idée originale qui m'a beaucoup plu, et je me suis surprise à comparer le temps écoulé entre tel et tel chapitre.

C'est donc une très bonne lecture que je recommande à tous ceux qui en ont un jour eu marre de leurs parents... donc à tout le monde, enfin je crois  ! ^^


Avis Emilie:

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre, qui se lit très vite et sans trop de difficultés, bien qu'il soit très bien écrit. L'histoire est intéressante et bien imaginée. Elle sort aussi de l'ordinaire, bien qu'elle soit sans me rappeler un autre livre nommé "Autre-Monde", où tous les adultes disparaissent en même temps que le monde que connaissaient les héros de l'histoire, des jeunes qui se découvrent des pouvoirs (on peut donc noter pas mal de similitudes entre le deux romans). Les personnages sont attachants et, comme le disais précédemment Lilia, leurs défauts les rendent plus réels aux yeux du lecteur, qui peut plus facilement se retrouver dans un ou plusieurs personnages de l'histoire et s'y attacher.

Je trouve la couverture plutôt belle et adaptée, bien que certains personnages fassent plus âgés que dans la description que nous fait l'auteur dans le roman

Ce que j'ai apprécié dans cette histoire est aussi que les "méchants" ne sont pas tous totalement noirs, au fond. Là encore, je trouve que cela donne du réalisme à cette histoire qui est tout de même impossible ( quoi que...). J'ai bien aimé, aussi, la présentation des chapitres, sous forme de compte à rebours dont on sait qu'il prendra fin, qu'il attendra 0 minutes et 0 secondes dans le dernier chapitre.
Le fait que suivant les différents chapitres, on ne retrouve pas les mêmes personnages permet d'en apprendre plus sur chacun d'eux et de voir la Zone d'un point de vu différent, ce qui est intéressant.

J'ai très envie de lire le deuxième tome de cette histoire, ce que je vais d'ailleurs faire très bientôt, et je le recommande vivement au personnes aimant les histoires de sciences-fictions pour la jeunesse, les livres d'action, les romans d'aventure...de 12 à 15 ans, je dirais, bien que pouvant aussi se lire adulte, bien sûr! Certain moments risqueraient tout de même de choquer un peut les âmes sensibles ou trop jeunes. 
Voilà mon avis sur ce premier tome de Gone, qui m'a fait passé un très bon moment de lecture!

L'avis de Julie {en quelques mots}:

Après ces deux avis positifs et tous ceux que j'ai pu lire sur la blogosphère je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Et je n'ai pas été déçu! 

L'histoire m'a tout de suite surprise et intriguée. Je n'avais jamais lu de romans pareils et j'ai tout de suite accroché. Tout est plein de mystère de suspens et je me suis mise à imaginer ce que je ferais dans une situation pareille. Le concept est original et finalement on se rend compte que les enfants on bien besoin des adultes. Et oui une vie sans adulte ce n'est pas pareil qu'un jour où les parents ne sont pas là et ou on en profite pour manger des sucreries et passer sa journée devant l'ordinateur!

Le compte à rebours à chaque chapitre est assez angoissant mais c'est un moyen très pratique de prendre conscience du temps qui passe dans la Zone.

Les personnages font très réels mais certains font un peu plus âgés que 15 ans. J'ai aimé la diversité des personnages: on en a des ''gentils'', des ''méchants, des égoïstes, des frimeurs. Ils reflètent bien le genre de personne que l'on connait ou que l'on rencontre dans la rue.

Par contre certaines scène sont assez dures, violentes et un peu sanguinolentes dont je conseille aux âmes sensibles et aux plus jeunes d'attendre un peu pour lire ce livre

Pour conclure ce petit avis, j'ai adoré ce roman et je compte lire la suite dès que possible. 


Les autres tomes de la saga :
- tome 2 :La faim
- tome 3 : Mensonges
- tome 4 : L'épidémie
- tome 5 : Peur (paru seulement aux Etas-Unis)

4 commentaires:

  1. "gone" est un livre excelent, un mélange de lost et heroes , il est mon livre préferé apres les "hunger games" , c'est insuportable d attendre que le 5 sort en français ! pour l'histoir de la couverture je suis totalement d'accord elle est genial mais sam est astrid font plustot 17 ans que 14 ans. je suis aussi d'acord sur le fait que ce livre s 'adresse au plus de 12 ans , il ya des passage impeut choquant et si on a moins de 12 ans je pense que l'on peut pas tout comprendre quand sam insinu des chose . tres bon livre j'ai adoré , je l'ai préter a des amis qui l'on aussi adorés , se livre s'adresse aussi bien au fille qu'aux garçons

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga mais fait vraiment envie et ton avis ne fait que confirmer mon choix ! merci de ce magnifique partage ...
    à bientot

    RépondreSupprimer
  3. j'adore vraiment cette sage et je trouve que c'est le meilleur livre que je n'ai jamais lu alors que dieu seul sait combien j'en ai lu des tonnes et des tonnes. j'adore ton site qui est aussi bien que le livre ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré lire gone ! Michael Grant décrit tous les passages avec beaucoup de réalisme. Le livre est tellement bien écrit qu'il est impossible de s' e passer ! Personnellement, j'aime beaucoup le "camp des méchants" (surtout Diana). J'ai vraiment hâte que le dernier tome sorte ! Je vous le conseille à tous !

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate