samedi 31 décembre 2011

[Chronique] Divergent de Veronica Roth

Divergent
de Veronica Roth
aux édition Nathan (octobre 2011)
435 pages
 15,90

4ème de couverture:
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !


    Je remercie Nathan du blog Le cahier de lectures de Nathan pour m'avoir permis de découvrir Divergent, un roman vraiment époustouflant.

    J'aime beaucoup la couverture avec le visage de Béatrice et la flamme qui représente le symbole de la faction des Audacieux. Je trouve que la petite phrase: cinq destins, un seul choix reflète parfaitement me choix de l'héroïne. Le papier est de bonne qualité et le caractère d'imprimerie est asse gros.

    Concernant l'histoire, nous rencontrons une jeune fille Béatrice qui est née avec son frère dans une famille d'altruiste. Depuis son plus jeune âge, elle a appris à faire passer le bonheur les autres avant le sien. Mais contrairement à son frère ,pour qui, cette vie convient parfaitement elle ne s'est jamais sentit alaise dans ce monde. Le jour de leur 16 ans, tous les adolescents passe un test pour savoir à quelle faction ils doivent appartenir. Il y a cinq faction: Les Audacieux, Les Altruistes, Les Sincères, Les Érudits et les Fraternels. Ces factions doivent servir à créer une civilisation parfaite sans conflit ,sans guerre et à supprimer les défauts de la population . Lors d'une cérémonie ils choisissent leur faction puis il passe une initiation. Ceux qui échouent deviennent des sans-factions, un avenir que personne n'aimerait avoir. Mais le test de Béatrice n'est pas concluant: elle est divergente c'est à dire qu'elle est de plusieurs factions. Que faire? Rester dans cette faction où elle ne trouve pas sa place ou trahir sa famille et changer de faction? Mais laquelle choisir? Mais elle est aussi en danger de mort car les divergents sont traqués pour être tué...

    J'ai ADORE du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les actions et les rebondissements ainsi que les découvertes s'enchainent à toute vitesse. Le récit est très bien rythmé, j'ai été transportée dans l'histoire. Divergent se lit très vite, impossible de lâcher ce livre dès que vous l'avez commencé!

    Le style de Veronica Roth est très fluide, facile à lire. Elle a su créer un suspens et une part de mystère. Le lecteur veut toujours en savoir un peu plus sur l'avenir des personnages. On ne reste pas tout le temps sur Tris, on apprend à connaître d'autres personnages.

    Béatrice ou Tris (le nom qu'elle a dans sa nouvelle faction) est le personnage que l'on suit principalement. Elle est courageuse, combattive et prête à tout. Elle n'a pas arrêté de me surprendre par ses choix et ses prises de risque. Elle essaye de tout faire pour protéger ces proches même si s'est elle qui doit supporter la douleur. Les autres personnages sont bien travaillés, on connait leur personnalité et on les adore ( Quatre, Christina) très vite ou on les déteste tout de suite( Peter, Molly, Erik). Nous ne savons pas grand chose sur son frère puisqu'il n'est pas dans la même faction que Tris mais je pense que nous en saurons plus dans le second tome.

    Je ne m'attendais pas à cette fin qui est assez brutale mais elle relance le suspens et j'ai vraiment hâte de découvrir le second tome.

    Un roman magnifique, bouleversant et captivant qui est plein de mystère, d'amitié, d'amour mais aussi de mort, d'ennemis, d'obstacles...


''Mon père disait que, parfois, le meilleur moyen d'aider quelqu'un est de rester auprès de lui. Ca me réconforte de faire quelque chose qui le rendrait fier de moi; comme si ça compensait tous mes actes dont il aurait honte''

L'une des phrases dont je me souvient dans le manifeste des Audacieux dit: '' Nous croyons aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre.''


Insurgent le prochain tome après Divergent sortira en mai 2010 aux USA.

En attendant de pouvoir le découvrir voici la couverture:
(que je trouve magnifique)

4 commentaires:

  1. Très heureux que tu l'aie aimé ! :) Merci pour ton mail et bonne année à toi !
    Merci aux éditions Nathan aussi qui te l'a fait gagné par moi, Nathan x)
    Bye ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman que j'ai moi aussi adoré. J'ai bien eu du mal à le lacher !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de pouvoir lire la suite ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre fut un vrai coup de coeur! Je l'ai fait lire à un copain et il a adoré lui aussi héhé :D

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate