Aller retour pour Amsterdam
Elisabeth Vroege
11.56 €
108 pages
Résumé:
Sjouk, gynécologue, d’origine de Friesland (La Frise, Pays-Bas), rencontre au Quartier Latin Boris, jeune chirurgien venant de Moscou après le printemps tumultueux de 1968. Les deux êtres se retrouvent autour d’un monde qui les fascine et leur donne des ailes : la médecine.
Ensemble, ils explorent le monde et découvrent avec passion des villes comme Marrakech, où Sjouk sera confrontée à sa jeunesse, et comme Barcelone, où naîtra leur fille Tanya, symbole de leur amour original, plein de force et d’humour.
De retour à Amsterdam, la vue particulière sur la mythique rivière « le Amstel» provoque chez Sjouk un immense sentiment de liberté.
L'avis de Julie:
Je tiens à remercier les éditions Persée ainsi que leur attachée de presse pour l'envoi de ce nouveau service presse.
Tout d'abord, je crois que le gros point fort de cet ouvrage est sa couverture. Je ne trouve rien a y redire car elle est tout simplement magnifique! Elle représente bien une partie du roman et nous plonge directement dans un autre pays. Le papier est de bonne qualité (comme toujours chez Persée) et le caractère d'imprimerie est assez gros.
L'histoire s'annonçait plutôt bien mais j'ai été un peu déçue par la tournure qu'a pris le roman.
Nous rencontrons Sjouk, une jeune femme attachante, et Boris son compagnon. Nous assistons à leur rencontre et ils nous emmènent avec eux dans leur nombreux voyages à travers le monde. Nous visitons Marrakech, les Pays-Bas, l'Espagne et tout un tas d'autres villes...
J'ai eu un peu de mal à me retrouver dans l'histoire. L'auteur ne nous indique pas à quel moment de la vie de nos personnages nous sommes. Par conséquent je n'ai pas réussi à m'y retrouver et à savoir si nous étions dans le passé ou le présent.
La plume de l'auteur est très belle. Elle a réussi à m'emmener en voyage dans d'autres pays que je ne connaissais pas. Les descriptions sont très bien faites et nous avons vraiment l'impression de rentrer dans un autre univers.
Concernant l'histoire en elle-même, je n'ai pas vraiment accroché. Il n'y a pas vraiment d'action et nous voyageons du début à la fin. Même si j'ai parfois apprécié les personnages, je me suis ennuyée par moments. Je pense que ce roman a tout pour plaire à ceux qui veulent voyager avec la lecture mais je n'ai pas accroché. Pour moi il y a trop de longueur, trop de description et pas assez d'action.
Pour conclure, Aller retour pour Amsterdam est un court roman qui plaira sans doute aux lecteurs qui aiment voyager mais qui ne m'a pas convaincue.
J'aime(rais^^) beaucoup voyager... mais les pays cités ne sont pas de ceux qui me parlent le plus...
RépondreSupprimer