Chroniques de la fin du monde
Tome 1: Au commencement
Titre original : Chroniques de la fin du monde
Tome 1 : Au commencement
Date de parution : 3 mars 2011
Nombre de pages : 420 p.
17,75 €
Susan Beth PFEFFER
Traduit par Laure MISTRAL
Résumé:
Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.
Avis d'Emile:
Tout d'abord, je dois dire que lorsque j'ai vu ce livre, la couverture m'a vraiment attirée. On y voit une maison, perdue au milieu de la neige, avec au-dessus d'elle un ciel nocturne où l'on voit la lune, qui est... démesurément grande. Je l'ai trouvée très belle, les couleurs sont bien choisies (bleu, blanc avec du noir pour les arbre.) Voulant acheter un livre et n'ayant pas d'idée particulière, j'ai lu le résumé. Il m'a paru, en premier lieu, assez intriguant et l'histoire avait l'air plutôt intéressante. La lune percutée par un astéroïde et se rapprochant de la Terre? Cette idée me plaisait. Alors j'ai décidé de l'acheter. Et dès le moment où j'ai commencé à le lire, je n'ai plus réussi à m'arrêter, tant l'histoire était passionnante.
Il est très facile de rentrer dans le récit, raconté par une adolescente, et le lecture est plutôt facile. Ce qui permet de mieux pouvoir s'identifier dans le personnage principal, Miranda, et de partager ses émotions, vivre la fin du monde en même temps qu'elle, pas à pas, jour après jour. Ecrit sous la forme d'un journal intime, on se retrouve projetés dans un univers semblable au nôtre mais en même temps radicalement différent. Car Miranda, ainsi que sa mère et ses deux frères, doit s'adapter aux brusques changements qui viennent bouleverser sa vie. Car aux Etats-Unis, comme pour le reste de la planète, la lune entraîne des bouleversements climatiques directement liés à son soudain rapprochement. Pour survivre, il leur faudra être plus forts, plus résistants. Ils devront affronter la faim, le froid et bien d'autres problèmes auxquels personne n'était préparé.
J'ai trouvé cette histoire magnifique, triste et angoissante. Ce livre nous montre un éclairage nouveau sur l'humanité, et sur ce que nous pourrions devenir si une catastrophe de cette envergure devait s'abattre sur nous. Jusqu'où est capable d'aller l'Homme pour survivre ? Comment parviendrions-nous à nous adapter à une vie dans ce genre de décor apocalyptique ? J'ai remarqué que de ce récit, une sorte d'ambiance froide et angoissante me prenait lors de la lecture. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous raconte l'histoire de façon crédible, avec un enchaînements plausible des évènements.
Il est impossible de lâcher ce livre, car on a vraiment l'impression que la catastrophe que vivent les personnages de l'histoire ne s'arrêtera pas tant que le livre ne sera pas achevé. En résumé, ce roman est un coup de coeur et j'en recommande vivement la lecture. Le second tome s'intitule " l'exil", et il est tout aussi bien que le premier, "au commencement". Mais l'histoire concerne des personnages différents, et l'histoire recommence au tout début, lors de l'impact. Ce qui nous permet de voir l'histoire sous un angle nouveau, et dans un endroit différent: en effet, vivre la fin du monde comme la vit Miranda et sa famille ou comme la vit Alex et ses deux soeurs dans une grande ville telle que New-York est totalement différent. Il faut donc attendre le troisième et dernier tome, "les survivants", pour avoir la suite du premier tome et du deuxième, où les personnages se rejoignent.
La suite de chroniques de la fin du monde:
Tome 2 : l'exil Tome 3: les survivants
Très très bel avis!! Je note!
RépondreSupprimer