Divergente (Tome 2)
de Veronica Roth
de Veronica Roth
Nathan
16.50€
462 pages
8 novembre 2012
Résumé:
Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...
Retrouvez mon avis sur le premier tome: ici
L'avis de Julie:
Je dois dire que je suis vraiment déçue de cette couverture qui me rappelle trop celle des affiches du film Hunger Games. Je ne comprends pas pourquoi les éditions ont décidé de la changer alors que la couverture VO est juste superbe. Pour moi qui ai le premier tome dans ''l'ancienne version'' je me retrouve avec deux couvertures complètement différents et dépareillées. Mais il y a déjà eu de nombreux débats sur le sujet donc je ne m'étale pas plus. Par contre je suis encore plus déçue du changement du nom de la série. Pour moi le nom d'une série est son identité et il ne se change pas.
En prenant la couverture de manière isolée, je trouve qu'elle n'est pas trop mal avec ce rouge qui ressort mais il y a une chose que je n'ai pas compris. Dites-moi si je me trompe mais Tris n'est pas censée être blonde et avoir les cheveux courts dans ce tome??
L'explication de Nathan: "Lorsqu’est venu le temps pour nous de réfléchir à la couverture du tome 2, nous nous sommes rendus compte que, vous les lecteurs, souhaitiez que l’héroïne à forte personnalité qu’est Tris soit davantage incarnée.
Nous avons alors lancé un casting auquel vous avez pu participer, afin de rechercher le visage qui incarnerait Tris sur nos couvertures.
Il nous était alors impossible à partir de cet instant de reprendre le visuel de la couverture VO dans notre démarche.
Nous avons ensuite testé nos nouvelles couvertures auprès de lecteurs et libraires à qui l’incarnation du personnage a beaucoup plu.
Quant à la comparaison avec Hunger Games, certes il peut en effet y avoir des ressemblances, mais si nous mettions tous les livres de dystopie côte à côte il y aurait plus d’une ressemblance."
Côté histoire, j'ai beaucoup aimé retrouver Tris. Après la simulation que les érudits ont lancée pour contrôler les autres factions, son monde se divise en deux. D'un côté ceux qui se rangent derrière les érudits, de l'autre ceux qui la suivent et se révoltent. Accompagnée des amis audacieux qu'il lui reste, de son frère Caleb et de Tobias alias Quatre elle se lance à la recherche d'alliés. Mais elle est une des divergentes les plus puissantes et ses ennemis veulent la tuer alors qu'elle-même est encore hantée par les récents massacres et par le meurtre de son meilleur ami, Will...
Côté univers, je me suis plongée dans le monde de Tris. J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle atmosphère beaucoup plus sombre voire sanglante.
Les personnages m'ont également autant plu. Tris est toujours aussi courageuse, déterminée et audacieuse. J'ai eu parfois envie de rentrer dans le livre pour lui dire ''ne fais pas ça!!'' ou au contraire ''bouge toi un peu, va de l'avant".
Tobias/Quatre m'a également plu. Nous en apprenons un peu plus sur lui et nous découvrons les autres facettes du personnage. J'aimerais beaucoup rencontrer ce personnage dans la vraie vie et Tris aussi.
La plume de l'auteur est très fluide et Veronica Roth a su m'emporter dans son roman. Il m'a été très difficile de le lâcher et encore plus de le refermer. Je l'ai dévoré en à peine quelques jours. Elle a su doser les actions, le suspens et les moments de découvertes. Ce livre ne m'a pas laissé impassible car l'auteure fait transparaître les émotions des personnages.
La fin est à la hauteur de ce second tome. J'ai été surprise et j'ai du relire le passage plusieurs fois pour être sûre d'avoir bien compris. Elle vient conclure un très beau tome avec un dernier rebondissement et de quoi nous donner envie d'attendre la sortie du troisième tome.
Pour conclure, un second tome qui comme le premier m'a beaucoup plu. Un univers captivant, des personnages intéressants fidèles à eux-même et une intrigue avec de l'action et du suspens. De quoi nous occuper pendant notre lecture.
Coup de coeur <3
Extrait:
"JE M'ÉVEILLE avec son nom à la bouche. Will.
Les yeux fermés, je le revois qui s'affale sur le trottoir. Mort. Et c'est moi qui l'ai tué.
Tobias s'accroupit devant moi, une main sur mon épaule gauche. Le wagon tressaute sur les rails. Marcus, Peter et Caleb sont debout devant la portière ouverte. Je gonfle mes poumons et je bloque ma respiration dans l'espoir de soulager un peu le poids qui m'oppresse.
Il y a encore une heure, rien de ce qui est arrivé ne me semblait réel. Maintenant, si.
J'expire, et le poids est toujours là.
- Allez, viens, Tris, me dit Tobias, ses yeux fouillant les miens. On doit sauter.
Il fait trop sombre pour voir où on est, mais si c'est le moment de descendre, on ne doit pas être loin de la Clôture. Tobias m'aide à me lever et me guide jusqu'à la portière.
Les autres sautent : d'abord Peter, puis Marcus et enfin Caleb. Je prends la main de Tobias. Debout dans l'encadrement, je sens la pression du vent qui me repousse vers l'intérieur, vers la sécurité.
Pourtant, on se jette dans le noir et on atterrit lourdement sur la terre ferme. Le choc réveille la douleur de ma blessure à l'épaule. Je me mords la lèvre pour retenir un cri et cherche mon frère des yeux.
Il est là, assis dans l'herbe, en train de se frotter le genou.
- Ça va ?
Il me fait oui de la tête. Je l'entends renifler comme s'il ravalait des larmes et je détourne le regard.
On a sauté près de la Clôture, à quelques mètres du portail que franchissent les camions de ravitaillement des Fraternels sur le chemin de la ville et qui, fermé, nous bloque à l'intérieur. La Clôture se dresse au-dessus de nous, trop haute et pas assez rigide pour être escaladée, trop massive pour être abattue.
- Il y a des gardes Audacieux ici, normalement, dit Marcus. Où sont-ils passés ?
- Ils ont dû être soumis à la simulation, répond Tobias. Maintenant... qui sait où ils sont et ce qu'ils font.
On a arrêté la simulation - le poids du disque dur dans ma poche arrière est là pour en témoigner -, mais on ne s'est pas attardés pour découvrir les conséquences. Qu'est-il arrivé à nos amis, à nos camarades, à nos chefs, à nos factions ? Impossible de le savoir.
Tobias s'approche d'un petit boîtier métallique fixé à droite du portail et l'ouvre, révélant un pavé numérique.
- Espérons que les Érudits n'ont pas eu l'idée de changer la combinaison, dit-il en tapant une série de chiffres.
Il s'arrête au bout du huitième et la serrure s'ouvre (...)"
Je suis contente que les éditions ADA, qui éditent la série au Québec, ai choisie de garder la couverture originale. C'est vrai que Tris est blonde et a coupé ses cheveux... Ravie que tu ai aimé!
RépondreSupprimer