lundi 25 février 2013

[Chronique] Théa pour l'éternité de Florence Hinckel


Théa pour l'éternité
Florence Hinckel

Syros
23/08/2012
Dès 13 ans
15,50€

Résumé:

Théa est secrètement amoureuse de Théo, son voisin et meilleur ami d’enfance, qui lui préfère la pom-pom girl du lycée. Théa vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice de télévision obnubilée par le souci de paraître jeune. Théa a l’impression que le temps passe trop vite et que les promesses de l’enfance sont déjà loin. Alors, quand le professeur Jones lui propose d’être le plus jeune cobaye d'un programme visant à stopper le vieillissement, Théa se dit que c’est une chance unique qui s’offre à elle.


La chronique de Julie:

   Je remercie les éditions Syros et plus particulièrement leur attachée de presse pour m'avoir fait confiance lors de ce premier service presse et pour m'avoir ainsi permis de découvrir ce roman surprenant.

  La couverture est vraiment magnifique, j'aime beaucoup cette belle rose qui a malheureusement quelques épines comme si elle nous montrait déjà un petit bout de cette histoire. Elle m'a tout de suite attirée l'œil et le résumé m'a convaincue de me lancer dans cette aventure.

     La quatrième de couverture nous en dit déjà beaucoup sur le début de cette histoire. Nous rencontrons donc Théa, une jeune adolescente, vivant chez sa mère divorcée. Elle est amoureuse de son meilleur ami Théo mais celui-ci lui préfère une pom pom girl populaire du lycée. C'est ce qui va bouleverser le petit monde de Théa. Déçue, trahie par celui qu'elle aime elle est aveuglée par la tristesse. Aussi lorsqu'un professeur lui propose de devenir un cobaye dans une expérience révolutionnaire qui vise à stopper le vieillissement, elle saute sur l'occasion. Avec l'éternité devant elle, rien ne peut l'arrêter. Mais ce programme qui lui fait miroiter l'impossible cache lui-aussi des faiblesses, qu'elle ne tardera pas à découvrir...
  
    "Un rêve qui fascine depuis toujours l’être humain : accéder à la jeunesse éternelle. Le destin hors normes d'une héroïne qui a franchi la limite interdite. Un roman déroutant d'une évidente actualité."

     Les personnages sont un peu tous stéréotypés ce qui accentue un peu trop la dimension ''jeunesse'' de l'histoire.

  • Théa la jeune adolescente au coeur brisée n'y échappe pas. Tétue, enfant unique, elle ne recule devant rien. Son comportement m'a parfois agacé car elle a souvent des réactions enfantines et disproportionnées. 
  • Sa mère obnubilé par son apparence souhaite avant tout rester jeune. Elle croit que ses rêves sont les mêmes que ceux de sa fille mais elle apprendra vite que ce n'est pas toujours le cas.
  • Le père reclus dans un monde d'artiste vient compléter cette famille aux caractéristiques ''clichées''

     L'histoire a deux facettes mais je n'en ai apprécié qu'une seule. En effet elle est un peu trop jeunesse à mon gout. Tout viens facilement, les solutions sont toutes suite trouvées et les personnages se comportent comme des enfants. Mais j'ai beaucoup aimé la seconde facette de ce roman qui se présente comme une morale. Derrière cette histoire aux allures enfantines se cachent en réalité les conséquences d'un choix et les mauvais côté d'un rêve idéaliste. Ce roman chercher à nous faire réfléchir à travers une fiction et j'ai trouvé cela vraiment sympa.

      Le style d'écriture est plutôt fluide et agréable. La lecture est vraiment rapide et est adaptée au public visé.
 

     Pour conclure, j'ai plutôt apprécié ce roman même s'il est vraiment jeunesse. L'histoire est vraiment sympathique et renferme une morale adaptable à tous. Je le conseille à tous les lecteurs qui ont envie d'une lecture agréable et sans prise de tête ou à tous les enfants à partir de 10-12 ans.

La chronique de Lilia

La couverture est vraiment attirante. J'avoue avoir pensé en la voyant à une histoire de vampires. En réalité, c'est d'une autre manière que Théa va devenir immortelle.



Théa est une jeune fille comme toutes les autres. Amoureuse de son ami d'enfance Théo, elle est très déçue quand il se met à sortir avec une autre fille. Elle va essayer de le récupérer, mais pas forcément par les bons moyens.

Le résumé était lui aussi intrigant et j'avais hâte de découvrir ce livre. J'ai découvert un univers comme le nôtre, avec cependant un peu plus d'avancées  technologiques.


L'écriture de l'auteure est fluide et son style d'écriture, bien que simple, est accrocheur.



Concernant les personnages, on retrouve vraiment des stéréotypes, comme la mère de Théa qui a peur de vieillir, et Théa amoureuse de Théo... J'ai trouvé assez amusant de voir évoluer ces personnages, sans pour autant être prise par l'histoire. J'ai trouvé celle-ci intéressante. L'idée d'un produit qui stoppe la vieillesse, avec tous les problèmes que ça impose, m'a interessée et j'ai vraiment apprécié de voir comment Théa y réagissait, tout en me comparant à elle et en cherchant nos points communs. Je n'avais jamais lu un livre dans ce genre et j'étais donc curieuse.



Pour finir, c'est pour une lecture amusante, et que je recommande pour oublier ses soucis !



1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais ça a l'air assez intéressant. merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate