jeudi 30 août 2012

[Chronique] Les contes de la lune d'Elisabeth Delaigle


Les contes de la lune
Elisabeth Delaigle

Editions Persée
94 pages
11.08 €

Résumé:
Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.

Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de
récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent
l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat
jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites
bêtises ou de grandes choses !

L'avis de Julie:

     Je tiens à remercie l'auteure de ce recueil de contes, Élisabeth Delaigle pour m'avoir proposé la version numérique de cet ouvrage en service presse.

     Je trouve que la couverture de la version papier est sympathique et appropriée au public visé. Je pense qu'elle plaira beaucoup aux enfants. 
J'ai découvert ce recueil sous sa forme numérique. Il s'agit du premier livre  numérique que je lis. J'avais un peu peur d'avoir du mal à lire sur l'ordinateur mais finalement je m'y suis habituée. Par contre je ne pense pas lire des ouvrages de plus de 100 pages sur un support comme celui-ci.

     Le recueil regroupe 7 contes qui tourne autour de la lune:
     - Dans Le buveur de lune un garçonnet recueille un petit aigle tombé du nid et décide de le soigner pour qu'il puisse voler jusqu'à la lune.
    - Dans la fileuse de lune une jeune fille belle, talentueuse et à qui tout réussit est ensorcelée par une sorcière. Toutes les nuits de pleine lune ses cheveux pousseront jusqu'à s'enraciner dans la terre. Seul un amour sincère et partagé pourra la sauver.
    - Dans les croqueuses de lune un clan de souris n'a plus de nourriture suite au déménagement des propriétaires de la maison qu'elles habitaient. Pour survivre à l'hiver elles décident d'attraper le gros fromage rond qui est dans le ciel au-dessus de la maison.
   - Dans le boxeur de lune nous partageons le rêve d'un petit garçon très pauvre qui souhaite devenir un boxeur professionnel.
   - Dans la voleuse de lune, une jeune chatte veut voler la lune suite aux conseils de son compagnon.
    - Dans les chasseur de lune deux jeunes garçons décident de chasser la lune pour impressionner leur amie.
- Dans les pêcheurs de lune un ourson qui vient d'apprendre à pêcher veut faire ses preuves en attrapant le poissons rond et jaune au fond de la rivière.

      Tous ces contes touchent de près ou de loin à la lune. Ce sont des lectures idéales pour le soir avant de s'endormir. J'ai apprécié le fait que les personnages soient parfois des humains et parfois des animaux. Ainsi la magie de ces contes est encore plus présente dans la lecture. De plus tous les univers de ses contes son différents, on va d'une princesse à des souris en passant par un garçonnet sans un sou.

     Le style d'écriture est très fluide, rempli d'imagination. Elisabeth Delaigle nous transporte dans l'univers de ses personnages et sait nous faire rêver. J'ai apprécié le fait que le vocabulaire ne soit pas trop enfantin. Certes les histoires sont dirigées vers un jeune public mais l'auteur n'hésite pas à employer un vocabulaire un peu plus soutenu quelques fois.

     Il y a bien sûr de magnifiques illustrations. Même si elle sont en noir et blanc elles sont en parfait accord avec l'histoire et ne manqueront  pas de ravir les enfants. Il y a à peu près une illustration par conte.

     J'ai beaucoup aimé ce recueil bien qu'il s'adresse aux plus jeunes. Je le conseille aux enfants à partir de 6-7 ans. Ils peuvent aussi bien le découvrir seul s'il sont bons lecteurs qu'avec leurs parents. Même les plus grands pourront apprécier ces petits contes bien sympathiques.

     Pour conclure, un recueil qui tiens toutes ses promesses et qui saura plaire au plus grand nombre d'entre vous. C'est un sans faute pour Elisabeth Delaigle!

5/5

Allez une dernière illustration (ma préférée):





2 commentaires:

  1. J'ai été assez surprise de voir à quel point j'ai apprécié ces contes, à mon âge! C'est un excellent recueil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été également très surprise. J'avais peur au départ de trouvé ce recueil trop enfantin et de ne pas retrouver la magie des contes mais j'ai été bien surprise!

      Supprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate