jeudi 26 juillet 2012

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines de Pierre Thiry

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines
de Pierre Thiry
Illustré par Myriam Saci

BoD
11 euros
66 pages


Résumé:
A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.

— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous. C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout..
.
— Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...

L'avis de Julie:
     Je remercie l'auteur de ce conte, Pierre Thiry pour m'avoir fait confiance lors de ce partenariat et m'avoir ainsi permis de découvrir cette jolie histoire.

     La couverture ne m'a pas tout de suite attirée. En effet elle est plutôt sobre et manque de couleur à mon goût surtout pour un livre destiné aux enfants. L'illustration m'a un peu intriguée car je me demandais ce qu'elle représentait avant ma lecture. Enfin je trouve que la présentation est très bien organisée.
Le caractère d'imprimerie est très gros et les paragraphes sont bien délimités ce qui permet de faciliter la lecture des jeunes enfants. Le papier est de bonne qualité.

     Le résumé m'a tout de suite intriguée et m'a donné envie de savoir ce qui ce cachait derrière ces pages. Nous faisons la connaissance de la famille Lapaimbot. C'est une famille que tous les habitants de Montceau-les-Mines admirent grâce à la réussite des trois frères. Arthur est devenu un policier exemplaire qui fait régner l'ordre dans la ville. Theobald s'est dirigé vers le métier de marchand de glaces. Il fabrique les meilleures glaces de toutes la région. Justin est un troubadour qui espère un jour devenir célèbre. Il n'a pas son pareil pour faire rimer des mots. Mais cette fratrie soudée se fissure le jour où les trois garçons tombent amoureux de l'hermine Ermelinde de Sanvigne, la fille de la reine. Les  lapins se livrent donc à une compétition où le but est de séduire en premier leur dulcinée.

     Le style de Pierre Thiry est assez particulier. En effet des mots soutenus sont employés et ne sont pas tous expliqués ce qui est quand même dommage pour un livre destiné aux enfants. Par exemple ''hermine'' est un terme important dans le récit mais sa signification n'est pas révélée. Cela peut attiser la curiosité de certains qui vont aller chercher la signification de ces mots mais cela peut aussi rendre la lecture difficile à un enfant qui sera découragé. Je pense par contre que cette histoire peut être très bien pour une lecture à voix haute. Ainsi l'adulte peut expliquer les mots difficiles aux enfants.
Ce style d'écriture m'a quand même permis d'apprécier cette lecture qui ne m'a pas paru trop naïve ou enfantine dans ce domaine.

     Le rythme du récit est rapide. L'auteur va à l’essentiel et ne s'attarde pas sur les détails. Nous n'avons pas le temps de nous impatienter. Le fait que les héros soient des lapins sort de l'ordinaire. La compétition entre eux donne envie au lecteur de savoir la suite très vite et attire son attention tout au long de la lecture.

      Les illustrations sont simples et sont légendées avec une phrase du texte. Elle ne sont pas particulièrement nombreuses et manquent de détail à mon goût. Je n'ai pas été transporté dans l'univers du conte grâce à elles.

     L'univers dans lequel Pierre Thiry plonge le lecteur est assez original. En effet dans ce monde ce sont les animaux qui sont à la place des humains. Je suis rentrée dans cet univers très facilement et j'ai trouvé cela plaisant. Cet univers est présenté de manière simple et claire.

     J'ai trouvé la morale très sympathique mais un peu difficile à comprendre. Tout de même elle sort de l'ordinaire et peut s'appliquer à la vie actuelle facilement.


     Pour conclure, un très joli conte avec une histoire originale qui ne manquera pas de plaire aux enfants dès 5-6 ans avec un adulte et dès 8 ans pour une lecture autonome.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate