mardi 24 juillet 2012

[Chronique] Visions Nocturnes de Nathalie Siwek


Visions Nocturnes
de Nathalie Siwek

21,50 €
345 pages

Résumé :

Lulubelle subit régulièrement les moqueries de ses camarades de classe. Pour échapper à sa solitude et sa condition de souffre-douleur, elle s’est inventé une amie imaginaire, Faustine. Mais cette dernière s’avère bien réelle, et n’hésite pas à employer la manière forte pour se venger de ceux qui ont le malheur de s’en prendre à sa copine.


Prudence se met à rêver chaque nuit de ces deux étranges fillettes et voit défiler leur vie comme un film. Elle découvre qu’elles ont un lien direct avec la mort de plusieurs gamines dont les meurtres d’une cruauté inouïe n’ont jamais été résolus.

En enquêtant sur cette affaire criminelle qui a débuté dans les années soixante-dix et tout en mettant ses dons de voyance à contribution, la jeune femme va plonger dans l’horreur où fantômes et sorcières vont se croiser dans un bain de sang. 


L'auteur :

   Nathalie Siwek est originaire de Reims où elle est née le 10 janvier 1970. C'est auprès de sa grand-mère maternelle qu'elle va trouver le goût de la lecture. Ce sera une fidèle supporter quant à l'écriture de son premier roman, même si malheureusement elle n'en connaîtra jamais l'histoire . Elle est actuellement dessinatrice au service de l'Urbanisme à la ville de Reims. Elle publie son premier roman Dis-leur que je suis morte en 2008


L'avis de Julie :

     Je tiens à remercier les éditions Persée qui m'ont fait confiance lors de ce premier partenariat. Cette expérience m'a ainsi permis de découvrir ce magnifique roman de Nathalie Siwek.

     La couverture m'a tout de suite donné envie de découvrir cette histoire. En effet, je la trouve vraiment belle et plutôt originale. Je pense qu'elle reflète très bien le titre. Je dois dire que la couverture est encore plus belle en réalité que sur les photos où les couleurs perdent de leur éclat. Le papier est de bonne qualité et est assez épais. Le caractère d'imprimerie est plutôt petit.

     L'histoire se construit au départ à partir de deux points de vue qui se réunissent au fil de l'histoire. En premier lieu nous faisons la connaissance de Lulubelle, une petite fille âgée de 6 ans. Son père est un ivrogne qui bat sa femme et même sa fille. La mère de Lulubelle ne réagit pas et passe à son mari tous ses excès de violence. A cause de la réputation de son père la petite fille doit faire face aux moqueries continuelles de ses camarades qui font tout pour faire de sa vie en enfer. Pour s'échapper de son quotidien et de sa solitude, Lulubelle s'invente une amie imaginaire prénommée Faustine. Ce geste la rend encore plus différente aux yeux de tous.
En second lieu nous rencontrons Prudence, une femme au passé lourd, qui a le don de pouvoir parler avec les morts. Elle est ce qu'on appelle un médium. Ce don qui ne cesse de l'effrayer se ravive le jour où une femme lui demande d'élucider le meurtre de sa fille, assassinée cruellement lors d'un rite satanique. Toutes les nuits elle rêve d'une petite fille et de son amie fantôme et voie défiler leur vie comme si elle y était. Mais très vite ces rêves se transforment en cauchemars lorsque Prudence découvre qu'il a un lien avec les meurtres de petites filles qui n'ont jamais été résolus.


      Le style d'écriture de Nathalie Siwek est très fluide et très facile à lire. J'ai lu ce roman très rapidement, en moins de 3 jours. Les descriptions sont justes assez nombreuses pour ne pas ralentir le rythme du récit et le suspens reste omniprésent tout au long du récit. J'ai malheureusement regretté la présence de fautes d'orthographe qui je vous rassure n'ont pas beaucoup gâché ma lecture.

     En ce qui concerne les personnages je ne trouve rien à redire. Leur personnalité à été très bien travaillée ce qui les rend dès le départ très ''humains''. J'ai trouvé que tous les prénoms étaient originaux et je ne les connaissais pas la plupart.

  * Prudence est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Ses dons de voyances lui donnent un côté mystérieux mais c'est un personnage qui reste proche du lecteur. Je l'ai trouvée plutôt courageuse. Même si elle a eu une vie assez difficile elle garde une attitude positive ce qui est assez plaisant. Le fait qu'elle soit persuadée de finir sa vie vieille fille m'a amusé et j'ai aimé assister à son évolution. J'ai adoré suivre la vie de ce personnage.

  * Lulubelle m'a tout de suite émue. Nous assistons à toutes les méchancetés que lui font subir ses camarades ce qui avive notre compassion. J'avais vraiment envie de l'aider à faire face à toutes ces injustices. Mise à part sa condition de souffre-douleur je trouve qu'elle joue très bien son personnage de petite fille naïve et mure à la fois.

  * Faustine a attisé ma méfiance. Nous ne connaissons rien d'elle et ce petit fantôme a des idées plutôt destructrices. Mais elle se dévoile et petit à petit elle est remontée dans mon estime.
Il y a beaucoup de personnages secondaires qui ont été aussi bien travaillés. Chaque personnage a une place dans l'histoire et j'ai apprécié l'individualité de chacun d'entre eux (pour la plupart).

     J'ai tout de même quelques points négatifs à vous faire partager. Lorsque l'auteur évoque l'enfance de Lulubelle et surtout dans les scènes où elle se retrouve parmi ses camarades j'ai trouvé que le langage des enfants n'était pas approprié. En effet ils ont seulement 6 ans et connaissent tout un tas d'insultes vraiment dures, s'exprime avec des mots soutenus,... J'ai eu du mal à m'imaginer que ces personnages étaient des petits enfants de CP.

      De même je pense que certaines scène ont été trop exagérées ce qui fait qu'elle perdent leur crédibilité. Je prend comme exemple la scène où une élève s'enfonce un compas dans la main. J'ai eu vraiment du mal à m'imaginer que ce geste insignifiant répande du sang partout comme une fontaine et face une grosse tâche sur la robe de la petite fille.
Ce sont seulement deux petits points négatifs qui apparaissent vraiment comme des détails dans le récit mais qui ont attiré mon attention.

     Je trouve que les changements de points de vue ont été très bien placés. Ce procédé a accentué le suspens et le mystère qui étaient déjà présents. Au début du récit je me demandais quels étaient les points communs entre ces deux ''vies'' totalement différentes mais petit à petit j'ai réussi à faire le rapprochement. De plus les rêves de Prudence qui mettent en scène la vie de Lulubelle sont écrits en italique ce qui rend le récit clair et évite les confusions.


     Je n'avais pas lu le premier roman de Nathalie Siwek qui avait également pour héroïne Prudence mais cela ne m'a pas dérangé. J'ai été plongée dans l'univers de ce roman qui mêle sorcières, fantômes, médium,... Ce mélange de personnages surnaturels plutôt original m'a beaucoup plu et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. A certains moments je pensais que la suite de l'histoire était totalement prévisible et j'étais persuadée de ce qui allait arriver et j'ai été à chaque fois surprise de voir mes convictions se briser. L'intrigue est plutôt complexe mais claire. J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de ce livre.

     J'ai vraiment adoré ce roman palpitant avec des ''coktails'' très intéressants mêlant réincarnation, amour, meurtre et fantasy.

A lire de toute urgence!

L'avis de Lilia :

Grâce à Julie qui a reçu ce livre en service presse des éditions Persée, j'ai pu découvrir ce roman. La couverture est intrigante et m'a tout de suite plu. Je me suis plongée avec bonheur dans l'univers de Lulubelle et Prudence, n'en ayant entendu que du bien.

Lulubelle  a tout de suite suscité mon amitié et un peu ma pitié. Cette enfant surdouée et abominablement gentille se fait continuellement embêter par ses camarades de classe car elle n'accepte pas de se défendre. Elle est aussi perçue par les autres comme bizarre car elle parle toute seule.

Lulubelle est très attachante. C'est son côté innocent et fragile qui m'a entre autres fait apprécier ce roman.
Faustine, la petite fille toujours déguisée en princesse que seule Lulubelle est capable de voir, m'a déplu au plus haut point au départ. Mais j'ai pu lui trouver des excuses au fur et à mesure qu'avançait l'histoire.

Ce roman est vraiment passionnant. Pour ma part il m'a aussi fait un peu peur. J'ai trouvé parfois que les choses étaient vraiment très dures et racontées sans beaucoup de délicatesse, par exemple la scène du tracteur ou encore celle des boucles d'oreilles. Quand je lisais ces scènes j'étais vraiment horrifiée. L'auteur a une manière de raconter peu banale qui peut surprendre sans mal.

J'aime beaucoup l'intrigue et le rapport entre passé et présent, et la façon des choses de se dérouler. Mais, je le répète, j'ai trouvé tout cela dur.

2 commentaires:

  1. Ça m'a l'air dur comme roman! Bel avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final, il n'est pas si dur que ça. Certes il y a des passages un peu durs mais bien écrits. Ces passages sont alternés avec des moments où l'on suit la vie ''normale'' du personnage. Tout le récit n'est pas axé sur une enquête policière et j'ai beaucoup aimé ce principe.

      Supprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate