vendredi 20 juillet 2012

[Chronique]Insoumise d'Ally Condie

Après Promise découvrez
Insoumise
d'Ally Condie

440 pages
Gallimard Jeunesse
18,30 euros

Résumé:
Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence
d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne...
Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.


ATTENTION! Il s'agit d'un tome 2. Si vous n'avez pas lu le premier tome je ne vous conseille pas de lire cette chronique.


L'avis de Julie:

       J"avais vraiment adoré Promise, le tome 1, que je n'ai pas hésité une seconde pour acheter celui-ci.
La couverture est encore une fois magnifique. Ce second tome dans les tons bleu reste dans le même style que le premier ce que j'aime beaucoup. J'ai beaucoup l'idée de la bulle:  intacte dans le tome 1, fragmentée dans le tome 2, que sera t-elle dans le tome 3?

      Nous retrouvons Cassia qui est toujours à la recherche de Ky. Elle met tout en oeuvre pour le retrouver et n'hésite pas pour celà à se mettre en danger et à risquer sa vie. Elle arrive dans les Provinces Lointaines en prenant la place d"une autre et se rapproche de Ky. Là bas elle apprend à vivre différemment, elle fait de nouvelles rencontrent mais reste focalisée sur son but. Elle n'hésitera pas une seconde à se plonger dans le Labyrinthe pour le retrouver. Durant tout le long du récit nous suivons son aventure et son combat pour retrouver celui qu'elle aime.

     L'écriture d'Ally Condie est magnifique. Je n'ai pas trouvé de différence concernant le style d'écriture par rapport au premier tome de la série. L'histoire est vraiment écrite à la perfection. Encore une fois, j'ai dévoré ce roman en une fois. Je n'ai pas réussi à lâcher les héros dans leur aventure qui nous réserve à chaque fois des surprises, du suspens. J'ai beaucoup aimé les poèmes très présents. J'ai trouvé que leur place était toujours bien appropriée avec le contexte.

     Les personnages principaux ne changent pas. Nous avons toujours Xander même s'il n'est présent ,en chair et en os, qu'au début de l'histoire. Bien sûr, nous suivons toujours Cassia. C'est un de mes personnage préféré de l’histoire car j'aime beaucoup sa mentalité, son courage et sa détermination. Et Ky est toujours là. Dans ce second tome nous avons une alternance de points de vue entre Ky et Cassia. Le jeune homme était un peu mystérieux dans le premier tome mais comme nous partageons ses pensées dans le second nous commençons à le découvrir. Il y a bien sur de nouveaux personnages que j'ai pour la plupart beaucoup aimé mais je ne vous dévoile rien de plus.

    Le récit n'est pas basé sur l'action mais plutôt sur les émotions, les sentiments, les relations humaines. C'est un livre qui fait du bien et qui se lit très vite. Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire.

     Pour conclure un beau deuxième tome aussi bien que le précédent. J'attends avec impatience le dernier tome de la trilogie qui s'annonce prometteur avec une rébellion en construction. L'action risque d'être au rendez-vous! 

L'avis de Lilia :

La couverture de ce deuxième tome suit bien la veine de premier. Alors que dans ce dernier on pouvait voir Cassia enfermée dans une bulle, ici on voit qu'elle a brisé cette bulle et qu'elle commence à en sortir. Je la trouve très jolie.

Nous poursuivons donc l'histoire un peu plus loin que nous l'avions laissée. Cassia travaille à présent loin de chez elle et Ky a été envoyé dans les Provinces Lointaines. 

Ce deuxième tome nous en apprend beaucoup sur la Société même si le décor est dans la natue et non entre ses murs. De même certains personnages de Promise ne sont pas ou peu présents, comme Xander et la famille de Cassia. Mais de nouveaux personnages apparaissent et vont faire rapidement  partie intégrante de l'histoire.

Le récit alterne successivement les voix de Cassia et de Ky. Grace à cela, on en apprend beaucoup plus sur le jeune homme. La plus grande partie de l'histoire se passe dans la forêt en une fuite des Officiels.

J'ai bien aimé Insoumise mais je dois avouer que j'avais préféré Promise car ce qui m'avait fascinée était la vie à l'interieur de la Société même si on en apprend sur elle au fil des pages.

C'est donc une bonne suite mais qui ne m'a pas vraiment marquée à part le poème N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit, que j'en suis venue à apprécier au point d'apprendre par coeur.



Dylan Thomas - N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit

N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit,
Le vieil âge devrait brûler et s’emporter à la chute du jour ;
Rager, s’enrager contre la mort de la lumière.
          
Bine que les hommes sages à leur fin sachent que l’obscur est mérité,
Parce que leurs paroles n’ont fourché nul éclair ils
N’entrent pas sans violence dans cette bonne nuit.
       
Les hommes bons, passée la dernière vague, criant combien clairs
Leurs actes frêles auraient pu danser en un verre baie
Ragent, s’enragent contre la mort de la lumière.
   
Les hommes violents qui prient et chantèrent le soleil en plein vol,
Et apprenant, trop tard, qu’ils l’ont affligé dans sa course,
N’entrent pas sans violence dans cette bonne nuit.
         
Les hommes graves, près de mourir, qui voient de vue aveuglante
Que leurs yeux aveugles pourraient briller comme météores et s’égayer,
Ragent, s’enragent contre la mort de la lumière.
            
Et toi, mon père, ici sur la triste élévation
Maudis, bénis-moi à présent avec tes larmes violentes, je t’en prie.
N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit.
Rage, enrage contre la mort de la lumière.
             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate