jeudi 26 juillet 2012

[Chronique] POD


POD

Stephen Wallenfels
à partir de 13 ans 
14/09/2011 
Grand Format 
Prix : 16.25 €
288 pages
ISBN : 9782012022911








Résumé:

Josh a quinze ans. Megs en a douze. Josh vit à Washington ; Megs est coincée dans le parking d’un hôtel. Tous deux sont prisonniers : lui dans sa propre maison, avec son père et son chien, elle, seule, dans une voiture. Dehors, des Perles de mort sont apparues dans le ciel et zappent tous ceux qui osent s’aventurer dans la rue. Dans ce nouveau monde, un seul mot d’ordre : survivre... La fin de l’humanité. Ou peut-être son commencement ?



Extrait:
"De tous les tics paternels qui me tapent sur le système, son laïus sur l'impuissance face au cours des événements remporte vraiment la palme. Son cerveau d'adulte raisonnable paraît prendre un malin plaisir à torturer mon cerveau d'adolescent irresponsable. Hier, une fois qu'on s'était rendu compte que les POD n'allaient pas (encore) attaquer les maisons, j'ai passé la journée à tenter de joindre ma mère. Au bout de deux heures, mon père a décrété que c'était une perte de temps, puisque toutes les fréquences étaient brouillées. C'est super frustrant, on a encore l'électricité et l'eau, mais tous les moyens de communication sont soit hors service, soit envahis par cette friture de l'espace. Pourtant, j'ai continué à zapper jusqu'à ce que mon père débranche la prise de la télé ."

L'avis d'Emilie:

    POD est une histoire de Science fiction qui n'est pas sans rappeler le film INDEPENDANCE DAY, ni le livre CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE. Si vous avez aimé ce film et ce livre, vous adorerez POD.
Le changement de personnage à chaque chapitre m'a beaucoup plu. Ainsi, nous pouvons voir la situation de deux points de vue, suivre l'histoire de deux personnes différentes:
Megs, bloquée dans l'immense parking d'un hôtel, seule depuis que sa mère est partie pour un entretient, les POD étant arrivés avant qu'elle ne revienne.
Et puis Josh, un adolescent coincé chez lui avec son père et son chien, observant de sa fenêtre ceux qu'il appelle les POD, en référence aux pearls of death d'un de ses jeux vidéo. 
Ils rencontreront tous des problèmes, feront des choix, devront s'organiser pour survivre, chaque jour. 
Le récit est bien écrit, assez simple, si bien que l'on vit vraiment l'histoire, on se retrouve vraiment dans la peau des personnages. Une fois ce roman commencé, impossible de le lâcher: c'est un peu comme si les POD, sphères noires menaçantes, mystérieuses étaient au-dessus de nous, et que la seule manière de survivre était de continuer de lire le roman.

     Bien que l'histoire en elle même soit plutôt étrange, très SF, on n'a aucun mal à y croire. Ce livre nous permet aussi d'assister au comportement inhumain de certaines personnes dans la pire des situations. On en vient aussi à se poser la question : "que ferais-je, moi, si j'était dans la même situation?" et surtout, "jusqu'où l'Homme est-il capable d'aller pour survivre?"

    Mais en même temps, j'ai trouvé Megs et Josh très humains. Ils font tous les deux preuve de courage, d'ingéniosité, tout en ayant chacun leurs défauts, leurs faiblesses.

    Seul défaut à noter pour ce roman : une fin un peu décevante. Si vous ne l'avez pas lu, je ne vais pas vous dévoiler la fin, mais je ne l'ai pas trouvé à la hauteur du reste du roman.

    Mais hormis cela, j'ai trouvé ce livre formidable, et il m'a fait passer un très bon moment de lecture. Je vous le recommande donc vivement.

1 commentaire:

  1. Bon, une fin decevante, c'est toujours dommage... je le garde dans ma Wish-List quand même mais il ne sera pas une priorité!

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate