jeudi 1 novembre 2012

[Chronique] Tête en l'air moi?



Tête en l'air, moi ? 


Fabien Koralewski 
  • 230 pages
  •  Editions Saint Martin (10 avril 2012)
  • 18.00 € 
    Ebook : 4.99 €

    Résumé:
    Tête en l'air, moi ?
    Si peu ! Enfin... c'est ce que je croyais. Jusqu'à ce face-à-face avec un 4x4. Paf ! Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne m'a pas raté. Depuis, il paraît que je suis mort.
    Voyons au moins le bon côté des choses : cela m'a permis de retrouver mon ex, ma Suzie. Sauf qu'elle ne me voit pas. Elle ne m'entend pas non plus. Vous m'étonnez, dans mon état...
    Et que dire de ce Rachid ? Quand je pense que Suzie va l'épouser !
    Vous feriez quoi à ma place ? Jouer les revenants ? Disparaître ? J'ai trouvé mieux : devenir l'ange gardien de ma belle. Et ce n'est pas de tout repos, croyez-moi.
    Je vous passe les détails sur mes funérailles et autres délicatesses familiales. Vous constaterez par vous-même.

    Une chose est sûre : rien ne sera plus jamais pareil.

    Coup d’envoi, coup de maître ! Avec Tête en l’air, moi ? Fabien Koralewski nous livre un roman décapant. Il puise dans notre quotidien la source d’une histoire inattendue… Mais ô combien attachante !


Mon avis:
Je remercie Karine du forum Club de Lecture ainsi que l'auteur de ce roman pour m'avoir fait confiance lors de ce partenariat et m'avoir ainsi permis de découvrir cette histoire.

La couverture est très simple, neutre. Je n'en suis pas particulièrement fan même si j'ai beaucoup aimé le petit mot de l'auteur. Le papier est de bonne qualité et le caractère d'imprimerie est assez gros.  


Concernant l'histoire nous rencontrons Théodore, Théo pour les intimes, qui se fait renverser par une voiture. Eh oui nous ne suivons pas longtemps notre héros en chair et en os ! Mais la mort de Théo ne se passe pas comme prévu. Il est ancré sur la Terre, seul, et sans occupation. Mais il s'aperçoit bien vite qu'il est attaché à Suzie, son ex qu'il n'a jamais réussi à oublier. Malheureusement le cœur de sa belle n'est plus à prendre ou plutôt à re-prendre. Notre héros un peu maladroit s'aperçoit qu'il est devenu son ange gardien. Mais ce n'est pas si facile que ça de la garder en vie...


J'ai énormément apprécié la plume de l'auteur. Il nous fait partager les émotions du personnage à un tel point que j'ai vraiment eu l'impression que Théodore était à côté de moi. Nous partageons toutes ses pensées (même les plus repoussantes) ce qui permet de nous attacher très vite à ce jeune homme parti trop tôt. Il y a toujours une petite remarque bien placée qui fait sourire le lecteur.


L'histoire me paraissait très originale et intéressante mais elle n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue qui n'est pas vraiment riche en découverte. J'ai trouvé que la situation évoluait trop lentement et je fois dire que je me suis un peu ennuyée par certains moments. On ne s’intéresse pas ''au meurtre'' de Théodore mais seulement à son état de fantôme. Je ne sais pas d'où l'auteur tire son imagination mais j'ai été plus que surprise par la tournure que prenait l'histoire à certains moments.


Les personnages sont tous très bien travaillés et il est impossible de ne pas retrouver quelqu'un de son entourage parmi les protagonistes de cette histoire.  
L’évolution de Théodore est un peu trop rapide et j'ai trouvé qu'il acceptait bien trop vite la situation. Un point autre point positif pour ce personnage tout de même : j'ai apprécié le fait qu'il nous raconte des épisodes de sa vie passée et des anecdotes bien sympathiques. Nous apprenons ainsi comment il a rencontré ses trois meilleurs amis ou Suzie par exemple. 

La fin est pour moi trop prévisible. J'ai pu la deviner très vite et j'ai été un peu déçue lorsque j'ai vu que j'avais raison.

Pour conclure, un livre assez sympathique avec un style original qui m'a vraiment plu contrairement à l'intrigue que j'ai trouvé un peu ''plate''.

Je vous invite tout de même à découvrir cette histoire étonnante afin de vous faire votre propre opinion sur ce roman qui je suis sûre plaira à certains lecteurs.

1 commentaire:

  1. C'est sur que faudrait que je me fasse mon propre avis, mais... il ne m'attire pas spécialement... Belle chronique!

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate