lundi 15 octobre 2012

[Chronique] Un coeur pour deux




Un cœur pour deux



8.67 € 
Nouvelles
52 pages

Résumé:
Une jeune fille greffée du cœur entre en contact avec l’homme dont le cœur bat dans sa poitrine… Un jeune garçon rencontre une Korrigane… Un homme va tenter de se racheter de ses péchés. Voyage à l’époque romaine à la découverte de voleurs pas comme les autres… Description de la journée cauchemardesque d’un professeur, mais peut-être est-ce un rêve??…
La réalité n’est pas toujours celle que l’on croit?!

L'auteur:
Florian Thomas, né à Épinal en 1990, est étudiant en histoire-géographie à l’Université de Nancy. Féru d’écriture, il publie un premier recueil de Nouvelles où le réel côtoie la fiction.



Je remercie les éditions Persée et leur attachée de presse pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage en service presse et pour m'avoir ainsi permis de découvrir ce recueil de nouvelles très sympathique à découvrir.

J'aime beaucoup la couverture et plus particulièrement l'idée de la pomme recousue. Même si elle reste simple j'adore le style. Le caractère d'imprimerie et de taille moyenne et le papier est de bonne qualité.


Ce recueil est composé de 5 nouvelles qui n'ont pas vraiment de point commun si ce n'est la phrase d'accroche ''La réalité n'est pas toujours celle que l'on croit".
- Nous commençons avec Un coeur pour deux où nous retrouvons une jeune femme à qui l'on découvre une tumeur. Les médecins doivent lui greffer un coeur pour la sauver. Mais quelques semaines après l'opération l'homme à qui appartenait le coeur prend contact avec elle.
-Ensuite nous découvrons Les Korrigans où un jeune garçon brave les interdits de son grand-père pour aller dans un monde interdit.
- Puis Une deuxième chance nous raconte l'histoire d'un homme qui aura une chance pour sauver sa vie.
- Ce jour-là nous compte l'histoire de voleurs pas comme les autres
- Enfin Mauvais rêve nous raconte l'histoire d'un homme et de sa vie imaginaire, ou pas...

Ma nouvelle préférée a été Un coeur pour deux. J'ai trouvé l'idée originale et j'ai bien accroché à l'intrigue. J'aurai même aimé que cette nouvelle ne soit pas si courte. J'ai également aimé Mauvais rêve pour sa chute inattendue et surprenante.

Toutes ces nouvelles sont originales et ne ressemblent à aucune autre. Cependant j'ai regretté qu'elles se déroulent trop vite. En effet le suspens a bien souvent été gâché par une fin ou une solution qui arrive trop vite. Même si ce sont et doivent rester des nouvelles je pense que l'auteur aurait pu prendre un peu plus de temps pour ne pas laisser ce côté rapide. C'est le seul point négatif qui a gêné ma lecture qui s'est avérée agréable.


Je prendrai plaisir à lire d'autres oeuvres du même auteur en espérant que ces petits problème d'écriture auront disparu.

Pour conclure, un recueil aux idées étonnantes mais dont les évènements s’enchaînent trop vite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate