vendredi 12 octobre 2012

[Chronique] Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer


La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

J'ai donc découvert ce livre avec un peu de préjugés. En effet même si on me l'avait recommandé comme un "coup de coeur", j'avais lu les Twilight du même auteur et j'avais peur qu'il y ait aussi peu d'action et que je m'ennuie. Comment dire ? Je me suis trompée...

Vagabonde est une âme qui a déjà voyagé dans huit mondes différents, mais c'est la première fois qu'elle vient sur Terre.  Elle est donc un peu perdue quand elle arrive dans son nouveau corps. D'autant plus que son hôte, Mélanie, est toujours bien présente dans sa tête...

Ici, on ne peut pas le voir, mais en version papier, l’œil de Vagabonde, ou plutôt de Mélanie, est brillant. C'est la seule manière de différencier une âme d'un être humain sur le plan physique...

Concernant les personnages, Vagabonde est le personnage principal. On voit l'histoire de son point de vue sauf quand Mélanie s'exprime dans ses pensées.
Les âmes ont à peu près toutes le même caractère. Elles ne connaissent pas la violence et ne sont que bonté et gentillesse. C'est pour cette raison qu'elles ont envahi les humains. Ils étaient trop destructeurs. Gaby, qui au départ est une âme comme toute les autres, va être influencée par Mélanie. Elle va commencer à ressentir de l'amour pour Jamie et Jared, respectivement son petit frère et son compagnon, qu'elle ne connait que via les souvenirs de son hôte.

Je trouve que l'histoire est bien mieux écrite que Fascination et les autres, mais c'est peut-être seulement dû aux traducteurs. Il y aussi plus d'action. Le roman est vraiment poignant et il y a pas mal de suspense.

Ce qui est assez particulier dans Les âmes vagabondes, c'est qu'il n'y pas de "méchants", juste des gentils (à différents degrés, c'est vrai). Mais c'est troublant quand on y pense.

J'ai tout même réussi à trouver UN point commun avec Twilight. Vagabonde ressent beaucoup d'empathie pour les autres, mêmes les humains. Elle n'hésiterait pas à sacrifier son bonheur.

A partir de quel moment ai-je vraiment commencé à être accro à cette histoire ? Je n'en sais rien. Tout ce que je peux dire c'est qu'à partir du moment où Mélanie est partie dans le désert, je n'ai pas pu penser à autre chose, même en cours. Et quand je rentrais chez moi je me jetais sur mon livre.

Tout ça pour dire que ce livre est un coup de cœur gigantesque pour moi et que je n'ai pas fini de le recommander de si tôt !!

Le film :
Le film adapté des Ames vagabondes, The host, sortira au cinéma en Avril 2013.



L'auteure :

Stéphanie Meyer est née en 1973. En 2003, elle entame l'écriture de la série Fascination (hachette jeunesse) qui connaîtra un succès retentissant dans le monde entier. Traduite dans plus de trente langues, cette série destinée aux adolescents a été vendue à plus de huit millions d'exemplaires, allant jusqu'à détrôner le dernier volume d'Harry Potter aux Etats-Unis. Les âmes vagabondes, son premier roman pour adultes, a rencontré le même accueil.

1 commentaire:

  1. Il est un coup de coeur pour bien des gens,j'essaierai de le caser dans mon planning lecture avant la sortie en film ;) Très très bel avis en tout cas!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate