vendredi 9 novembre 2012

[Chronique] Les cloches de l'enfer de John Connolly

Les cloches de l'enfer
John Connolly

L'Archipel
octobre 2012
335 pages


Résumé:
Avec l'aide de son ami le démon Nouillh, Samuel Johnson, 11 ans, avait déjoué dans Les Portes les plans machiavéliques de l'horrible démon Ba'al. Ce dernier, qui avait pris les traits Mme Abernathy, la voisine de Samuel, souhaitait en effet livrer la Terre aux forces des ténèbres et préparer ainsi la venue du Mal Suprême.
Depuis sa cuisante défaite, Mme Abernathy n'a eu de cesse de ruminer sa vengeance. Aussi, quand l'accélérateur de particules qui lui avait permis la première fois d'ouvrir les portes de l'enfer est remis en activité, elle en profite !
Et c'est ainsi que Samuel, Boswell, son fidèle compagnon à quatre pattes, mais aussi un marchand de glaces et deux policiers se retrouvent « aspirés » en enfer.
Mme Abernathy se lance alors à leur recherche avec l'idée de les capturer pour les livrer au Mal Suprême - et ainsi faire oublier son précédent échec.
Mais c'est sans compter sur la compétition entre démons pour obtenir les faveurs de leur chef et, bien sûr, les ressources insoupçonnées de Samuel et de ses compagnons.



L'avis de Julie:



       Je remercie les éditions l'Archipel ainsi que leur attachée de presse pour l'envoi de cet ouvrage. Il s'agit du second tome d'une série (le premier étant Les Portes) mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le tome précédent pour comprendre l'histoire.

         Je ne suis pas fan de la couverture car j'aime peu ce style. Néanmoins je trouve que les couleurs ont été très bien choisies et que la couverture reflète bien l'ambiance de l'histoire. Le caractère d'imprimerie est assez gros et le papier est de bonne qualité.

     Nous rencontrons un jeune garçon prénommé Samuel Johnson et son fidèle compagnon Boswell. Dans le premier tome de cette série ils avaient stoppé une invasion de démons menée par Mme Abenathhy, une démone très cruelle. Ils avaient été aidés d'un démon bien sympathique Nouilh. Depuis cette défaite le Mal Suprême qui dirige les enfer est tombé dans une profonde dépression dont Mme Abenathly est tenue responsable. Pour se faire pardonner elle décide de capturer Samuel et de l'offrir au Mal Suprême. Elle l'attire donc en enfer mais avec lui se retrouvent par erreur un marchand de glaces, 3 nains diaboliques et deux policiers. Autant dire que cette aventure s'annonce dangereuse, originale et déroutante.

     J'ai totalement adoré le style d'écriture de John Connolly. J'ai vraiment aimé son imagination, la manière qu'il a de nous emporter dans son univers plein d'extravagances. Ce livre est bourré de fantaisie, de choses hors du commun et d’évènements inattendus. L'auteur nous immerge dans un monde plein de démons, de créatures plus que bizarres mais il reste cohérent et compréhensible. C'est un sans faute pour la plume de l'auteur ce qui est pour moi un des gros points forts de ce roman.

     J'ai particulièrement aimé les notes en bas de pages qui sont très intéressantes et qui m'ont fait sourire plus d'une fois. J'étais plutôt habituée à quelques mots ou deux trois lignes mais dans ce roman on trouve des notes d'une demi-page!

     Les personnages sont tous très attachants. En passant par Samuel, un jeune garçon courageux ou par Nouilh un démon qui m'a beaucoup plu. Nous rencontrons au fil de leur périple d'autres personnages comme les 3 nains vraiment assommants ou des arbres qui parlent (si si ils existent).

     Ce fut une lecture légère et agréable qui m'a emportée dans un autre monde plein de fantaisie. Je ne sais pas où l'auteur trouve son inspiration mais il s'agit d"une source inépuisable et très originale.

     Je ne manquerai pas de lire la suite des aventures de Samuel s'il y en a une. Une chose est sûre, je lirai d'autres romans de John Connnoly et j'espère les apprécier autant que celui ci.

     Ce roman est destiné au jeunes lecteurs mais il sera aussi apprécié par les plus grands. Si vous recherchez une lecture sympathique, légère et pleine d'humour, ne chercher plus tournez-vous vers Les cloches de l'enfer.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate