vendredi 23 septembre 2011

Maison d'édition: La Plume d'Argilète

Pour vous voici la présentation de cette maison d’édition assez particulière. Je remercie Jennifer. N'hésitez pas à laisser un commentaire, une question ou autre je lui transmettrai.



    L'Argilète a été créé en novembre 2010 par sept bénévoles, les membres fondateurs. Jennifer nous en parle :
C'est une petite association de bénévoles, à but non lucratif. Je poursuis, ainsi que les autres membres de l'équipe, un but idéaliste et désintéressé, d'accessibilité de la lecture à tous.
Pour cela, les livres sont peu coûteux, et nous sommes en train de faire plusieurs enregistrements de livres audio. Cela pourra aussi permettre une nouvelle ouverture culturelle aux jeunes générations en difficulté devant un livre, ainsi qu'à toutes les personnes préférant écouter les livres ou n'ayant pas le temps de lire. Nous préparons aussi des livres à grand caractères pour les personnes malvoyantes

  Nous publions tous genres de livres, qu'ils nous soient envoyés par des auteurs inexpérimentés ou non, peu importe leur âge. La vente des romans rapporte de quoi pallier aux frais de fournitures. Je fabrique moi-même les livres de façon bénévole, et les vends en petite quantité sur notre site internet. L'imprimerie est gérée par moi-même. Les machines sont d'ailleurs installées chez moi, qui est aussi le chef-lieu de l'association.

    La sélection des livres se fait en équipe. Chacun de nous a un style favoris. Par exemple, je me charge du romantique, un autre membre du fantastique, le secrétaire de la SF, etc. En fonction de nos styles favoris, nous sommes présidents des jury de ces mêmes styles. J'explicite mon propos : moi qui suis responsable romantisme, si un concours se déroule autour de ce thème, je serais moi même la présidente du jury pour ce concours. Ceci nous permet de créer une mobilité dans le comité de lecture, par le fait que cela ne soit pas toujours la même personne qui décide des publications. C'est alors le versant "associatif" qui parle, car nous marchons tous main dans la main pour ne publier que le meilleur, mais pour ne pas non plus rater un écrivain de talent. Pour la dizaine de concours que nous avons déjà organisés, nous étions entre 3 et 9 membres du jury, et chacun a son mot à dire !

    Pour la sélection de base des romans publiés, elle peut se faire suite à un concours, mais aussi suite à un simple envoi de manuscrit à l'association. En effet, nous n'excluons pas de tomber sur des perles rares sans occasion particulière. Nous sommes aussi particulièrement vigilants sur chaque œuvre qui nous est envoyée pour avis du comité de lecture. Ce versant de l'association est assuré par les 7 membres fondateurs, mais aussi par les autres membres de l'Argilète. Cela consiste à recevoir des manuscrits simplement pour les lire et donner des avis, des conseils, remarques... Nous rencontrons parfois des auteurs qui deviendront ensuite eux aussi des membres de l'association.

    Les publications sont en vente dans la librairie, ainsi que sur Amazon, Ebay, Price Minister et de nombreux autres sites.

    Je remercie Jennifer qui a accepté de nous parler de cette édition un petit peu particulière.

 Vous pouvez aussi consulter le site internet qui est très bien fait: http://laplumedelargilete.com/

1 commentaire:

  1. Super article !! Quand Emilie et moi, on aura fini de taper notre livre, peut-être qu'on l'enverra à cette association !

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate