Michel Lafon
4 octobre 2012
384 pages
16.95€
Résumé:
J'AI UN DON
JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME
MON TOUCHER EST POUVOIR
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER
JE ME VENGERAI
L'avis de Julie:
La couverture est belle, elle nous donne une première impression du roman plutôt bonne. Après lecture, je pense qu'il est possible de l'interpréter de plusieurs façons. J'aime beaucoup la "matière" de cette première de couverture. Autre chose que j'ai également beaucoup aimé: la quatrième de couverture! J'adore la façon dont elle nous parle du roman, les ratures sont vraiment bien trouvées. Sans même avoir déjà lu Insaisissable je ne trouve déjà que des points positifs (de quoi vous donner une piste pour mon avis général^^)
Je viens de refermer ce roman et la seule chose que je peux dire c'est "ouaw, déjà fini". Ce qui m'a le plus marquée c'est la plume de Tahereh Mafi. Elle m'a transporté dans son univers et j'ai eu bien du mal à en ressortir. Son style d'écriture est clair, fluide, beau et addictif. Je ne peux plus m'en passer! Elle réussit à nous faire ouvrir les yeux sur les défauts du monde de nos personnages mais indirectement sur ceux de notre monde à nous.
Son univers est bien inventé, cohérent. Nous sommes transportés dans un univers du futur où notre monde à encore une fois mal tourné. Le gouvernement promet un rétablissement qui tardent à venir et n'hésite pas à abuser de son pouvoir pour contrôler les récalcitrants. Une résistance semble se mettre en place. Tahereh Mafi semble suivre le schéma typique des dystopies mais pourtant elle réussit à s'en détacher. Avec des petits plus elle les surpassent même.
Les personnages sont un point fort du roman.
- Je ne peux pas vous parler d'Insaisissable sans vous parler de Juliette, l'héroïne du roman. Depuis 264 jours elle est emprisonnée pour un accident. 264 jours dans une cellule insalubre, sans aucun contact humain. On partage ses doutes, ses peurs, sa douleur. On fusionne presque avec le personnage si bien que l'on pourrait presque croire posséder son don. Juliette guide l'histoire, l'emmène où elle veut comme si elle tenait les rennes. Son don est original et permet à ce roman d'être unique. J'ai adoré ce personnage à la force de caractère incroyable.
- Adam, amour d'enfance de Juliette, vient soudainement partager la cellule de Juliette. Il ne semble pas la reconnaître et pourtant il nous cache bien des choses
- Warner, le fils du gouverneur du pays, cruel, sans pitié, étrange.
J'ai apprécié que les personnages soient cohérents. Le méchant reste méchant et ne devient pas subitement généreux suite à la demande d'un des personnages.
Pour conclure, je suis une grande fan de la plume de l'auteur et je lirai sans aucun doute toutes ses autres oeuvres. Le personnages de Juliette est très intéressant. J'ai hâte de suivre son évolution dans le prochain tome qui s'annonce prometteur!
Insaisissable est incroyable, bouleversant, poignant,...
Coup de coeur <3
Quelques citations:
"Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie. Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes sur les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent direct du ciel vers une fin incertaine. Comme quelqu'un qui vide ses poches sur la terre et se moque de savoir où les contenu va tomber, de savoir que les gouttes de pluie éclatent quand elles heurtent le sol, qu'elles se fracassent quand elles chutent, que les gens maudissent les jours où les gouttes osent pianoter sur leur porte. Je suis une goutte de pluie. Mes parents se sont débarrassés de moi comme s'ils vidaient leurs poches et m'ont laissé m'évaporer sur un dalle de béton."
" Je me suis donné tant de mal pour tenter de réparer ce que j'avais détruit. Jour après jour, j'ai essayé de devenir celle qu'ils voulait que je sois. J'ai sans cesse essayé de m'améliorer, mais je n'ai jamais vraiment su comment faire. Je sais seulement que les scientifiques se trompent. La Terre est plate. Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et ça fait dix-sept ans que j'essaye de me cramponner au bord. J'essaye de remonter depuis dix-sept ans, mais c'est presque impossible de vaincre la pesanteur quand personne n'est prêt à vous tendre la main. Quand personne ne veut courir le risque de te toucher"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez votre commentaire =)