jeudi 2 mai 2013

[Partenariat] Dans le pire des cas de James Patterson

Dans le pire des cas
James Patterson

Archipel
avril 2013
320 pages
22.00€


4ème de couverture:
New York. Le fils d'une des familles les plus aisées de la ville se fait kidnapper. Étrangement, aucune demande de rançon ne parvient à la famille ou à la police. Par quoi le tueur peut-il donc être intéressé ? Si ce n'est pas l'argent, quelles peuvent être ses motivations ?L'inspecteur Bennett est chargé de l'enquête. Père adoptif de dix enfants, il ne peut qu'être particulièrement touché par cette affaire.Bennett, sous la pression de la municipalité et des riches familles new-yorkaises craignant pour leur progéniture, se voit contraint de faire équipe avec l'agent spécial du FBI, Émilie Parker.Ensemble, ils se lancent à la poursuite de ce mystérieux kidnappeur qui, s'il ne demande de rançon, souhaite éveiller les consciences des riches et des puissants...


L'avis de Julie:
     Je remercie les éditions l'Archipel ainsi que L&P conseils pour l'envoi de ce nouvel ouvrage toujours aussi riche en émotions.

     J'aime beaucoup la couverture. Je trouve qu'elle est parfaitement organisée et que l'espace est très bien répartis entre les caractères et le fond. Je me suis d'abord demandé ce que pouvaient représenter ces chaussures puis en lisant le résumé j'ai pensé qu'elles devaient symboliser les adolescents. Plutôt bien trouvé non?

      L'histoire est déjà bien annoncée dans la 4ème de couverture. Je ne vais donc pas vous dévoiler beaucoup plus de choses, par peur de cacher le suspens dans votre future lecture. Et oui, vous ne pouvez pas passez à côté de ce roman! 
Nous rencontrons un homme père de dix enfants qui enquête sur des meurtres qui à priori ne semble pas avoir beaucoup de points communs. Certes les adolescents enlevés sont tous issus d'une famille influente et riche mais le choix du tueur semble pour le moins aléatoire. Poussé par les familles des victimes et par ses supérieurs, Michael Bennet rejoint Emilie Parker et se retrouve malgré lui au coeur d'une bien grosse affaire. Mais parviendra t-il a déjouer les plans du tueur sans se retrouver lui même au coeur de ce "jeu"?

     Le style d'écriture de James Patterson est vraiment très fluide. Les mots défilent à une vitesse hallucinante. Le changement de point de vue entre Michael, Emilie et le tueur nous permet de ne jamais nous ennuyer. Se mettre dans la peau du tueur dès la première page est vraiment angoissant et intéressant car nous apprenons à le connaitre et donc à savoir jusqu’où il est capable d'aller. 

     Concernant l'enquête, j'ai adoré. J'ai parfois cru que tout était trop facile, que les solutions/indices étaient prévisible mais l'auteur et le tueur m'ont menée en bateau sans que je m'en aperçoive une seule seconde. De plus j'ai vraiment apprécié découvrir New York à travers les yeux des personnages. La ville est si bien décrite, que j'ai eu l'impression d'y être.

     J'ai vraiment apprécié cette lecture bien construire, prenante et angoissante. Le suspens est à son comble tout au long du roman. Je n'ai pas lu cette aventure, je l'ai vécu! James Patterson m'a transportée dans son univers et j'ai maintenant très envie de découvrir ses autres oeuvres qui j'espère seront également dans la même lancée que ce roman.

1 commentaire:

Laissez votre commentaire =)

Translate