mercredi 3 juillet 2013

[Partenariat] Le cachot de Hautefaille de Marie-Bernadette Dupuy

Le cachot de Hautefaille
Marie-Bernadette Dupuy

Edition Archipel 
juin 2013
400 pages
19.95€

4ème de couverture:
Diane part en Ecosse. Elle espère y trouver le calme dont elle a besoin pour la rédaction de son premier roman. Dans son hôtel des Highlands, elle rencontre Sarah et Jérémie, un jeune couple en voyage de noces et se lie d'amitié avec eux. Hélas, une série de meurtres mystérieux va troubler son voyage. Y aurait-il un lien avec ce jeune couple ?
Les évènements s'enchaînent, qui bouleversent chacun des personnages, en les forçant à reconsidérer totalement leur existence.

L'avis de Julie:
Je remercie les éditions Archipel et leur attaché de presse pour l'envoi de ce nouvel ouvrage qui m'a encore une fois beaucoup plu.

La couverture est très belle. J'apprécie son côté ''naturel'' et ''réaliste''. Je trouve qu'elle nous plonge plutôt bien dans l'ambiance mi-historique, mi-mystérieuse de ce roman. 

Nous rencontrons Diane une jeune femme qui n'a pas été épargnée par la vie et à laquelle on s'attache très vite. Ancienne policière reconvertie dans le journaliste, elle décide de partir en Ecosse ou elle rencontre Jérémie et Sarah. Ce couple de jeunes mariés se lie très vite avec notre journaliste. Mais nos trois voyageurs sont vite touchés par un série de meurtre dans la régions. Le meurtrier s'attaque aux jeunes filles de la région qu'il égorge violemment. L'étau se resserre autour du cercle d'amis mais pour combien de temps avant que l'un d'entre eux disparaisse? 

J'ai apprécié ce roman  policier qui se démarque par son style d'écriture. Marie-Bernadette Dupuy choisit de ne pas concentrer son roman sur l'enquête ou du moins seulement en partie. Je trouve ce choix judicieux car il nous permet à nous lecteur de se rapprocher des personnages que l'on apprend à connaitre. C'est ce que l'auteur fait dans un première partie, puis petit à petit ces meurtres touchent de plus en plus nos personnages qui sont de plus en plus impliqués. L'étau se resserre petit à petit, de quoi faire durer le suspens.

L'histoire et l'intrigue sont bien construites. Le style d'écriture est fluide et plaisant. J'ai parfois eu l'impression que l'histoire était superficielle mais la suite des évènements m'a retiré ce jugement. Le mystère est renforcé par une atmosphère historique et des secrets de famille bien enfouis.

Les personnages sont aussi un point fort de ce roman. J'en viens presque à les reconnaître comme de véritables personnes. Pour vous en parler sans trop vous en dévoiler sur l'histoire, j'ai particulièrement apprécié le courage, la combativité de Diane, le rationalisme de Harrison, la gentillesse de Jeremie et la détermination de Sarah (même si elle m'a parfois agacée).

J'ai beaucoup apprécié ce roman agréable et rapide à lire. Je pense découvrir très rapidement d'autre oeuvre du même auteur car j'ai beaucoup aimé son style d'écriture. Pour conclure un roman mystérieux sur un fond écossais avec une série de crimes à résoudre mais aussi de belles, très belles rencontres.

Ma note: 4/5 


6 commentaires:

  1. très bel avis bien ridigé Julie ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour en savoir plus sur la production colossale de cet auteur, consultez le lien suivant:

    http://www.jcl.qc.ca/detail_auteur/70/

    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi bien aimé ce livre. Les saga de cette auteure sont tout autant formidables, surtout les "angélina" et la saga "L'enfant des neiges"
    Salutations de suisse!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien d'accord! Il faut la lire...

    RépondreSupprimer
  5. une joie immense de vous lire, félicitations ,trop jolies vos histoires, je ne regarde même plus la télé.
    cordialement

    RépondreSupprimer
  6. J'aime lire Marie-Bernadette Dupuy. Je vais lire ce roman. Merci pour votre excellente chronique et à très bientôt.
    Je viens de m'abonner à votre newsletter.
    Amitiés.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate