mardi 24 avril 2012

[Chronique] CHERUB mission 1 : 100 jours en enfer (tome 1) de Robert Muchamore


CHERUB EST UN DEPARTEMENT ULTRASECRET DES SERVICES SECRETS BRITANNIQUES COMPOSE D'AGENTS ÂGES DE 10 A 17 ANS.

Résumé :
James, placé dans un orphelinat à sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à sombrer dans la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB et va suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa propre mission d'agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer...

POUR DES RAISONS D'ETAT, CES AGENTS N'EXISTENT PAS.

Je dois dire que la couverture me plait beaucoup. On y voit un bébé avec des cartouche en bandoulières, un arc bandé et un casque. C'est un bonne référence à un chérubin,et au principe même des agents secrets de CHERUB : les enfants sont insoupçonnables.

L'histoire commence donc avec James, un jeune collégien. Il est alors en train de subir les railleries de personnes de sa classe, car sa mère est obèse. Alors qu'une jeune fille l'asticote de plus en plus, il perd le contrôle et la plaque contre le mur. Mais un clou rouillé dépasse du mur et Samantha doit être hospitalisée d'urgence. James, effrayé par ce qu'il a fait alors qu'il voulait juste intimider sa camarade, s'enfuit. Il rentre chez lui et trouva sa mère et son beau-père, ivres, sur le canapé. Le soir même, sa mère est morte, et James se retrouve à l'orphelinat, séparé de sa petite soeur Lauren, que Ron son ancien beau-père a emmenée chez lui.
Un jour, il se réveille au CHERUB, un centre employant des enfants de 10 à 17 ans. Il va se lancer dans l'aventure, souhaitant devenir l'un d'eux. C'est le début de 100 jours d'entraînement intensif, dans la boue et le froid, avec un professeur qui fera tout pour pousser ses élèves à bout et leur faire renoncer...

Je suis tombée dans le roman dès le début de l'histoire. Je n'aime pas vraiment les histoire d'agent secrets, mais par contre les histoires d'enfants agents secrets... C'est vraiment passionnant !!
J'ai été un peu choquée au départ par le style de l'auteur, car James, le héros, boit et fait du vandalisme avec son groupe... Il ne ressent aucun remord. Mais je me suis rapidement habituée et d'ailleurs James va se détacher de son groupe "d'amis" au profit de CHERUB... C'est un style qui n'épargne rien et dont on tombe vite accro.

J'ai donc beaucoup aimé ce roman et je ne peux que me réjouir en pensant aux 12 autres tomes qu'il me reste à lire...


2 commentaires:

Laissez votre commentaire =)

Translate